Droit international public [ Livre] / David, Ruzié / Gérard, Teboul

Auteur principal: Ruzié, DavidCo-auteur: Teboul, GérardLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 22e éditionPublication : Paris : Dalloz, 2013Description : 1 vol. (X-340 p.) ; 24 cmISBN: 9782247129959.Collection: Mémentos Dalloz, Série Droit publicClassification: 341 Droit internationalRésumé: Ce mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale. L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l'Etat, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux. Une annexe, qui dénote l'activité, croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales. Les auteurs s'attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités de l'Etat, tant devant les tribunaux étatiques que devant les juridictions internationales. L'ouvrage met, également l'accent sur le développement de la justice pénale dans ses rapports internationaux (tribunaux spécialisés, Liban, Sierra Leone, affaire Hissene Habre). Enfin, il souligne, à partir des crises récentes, les limites de la contribution de l'ONU, notamment au Mali et en Syrie..Sujet - Nom commun: Droit international économique -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
341 RUZ (Browse shelf) Available 341 Droit international 028659

Ce mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale. L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l'Etat, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux.
Une annexe, qui dénote l'activité, croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales. Les auteurs s'attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités de l'Etat, tant devant les tribunaux étatiques que devant les juridictions internationales.
L'ouvrage met, également l'accent sur le développement de la justice pénale dans ses rapports internationaux (tribunaux spécialisés, Liban, Sierra Leone, affaire Hissene Habre). Enfin, il souligne, à partir des crises récentes, les limites de la contribution de l'ONU, notamment au Mali et en Syrie.

Powered by Koha