L'économie de l'environnement [ Livre] / Philippe, Bontems / Gilles, Rotillon

Auteur principal: Bontems, PhilippeCo-auteur: Rotillon, GillesLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 4e éditionPublication : Paris : La Découverte, 2013Description : 1 vol. (125 p.) ; 19 cmISBN: 9782707177513.Collection: Repères, ÉcologieClassification: 640 Développement durable et protection de l'environnementRésumé: Marées noires, effet de serre, perte de biodiversité, pluies acides, déforestation.. Quelles sont les causes de ces dégradations environnementales ? Que peut-on faire pour les empêcher ? Pourquoi le Honduras, qui est un petit pays avec peu de ressources forestières, exporte-t-il du bois vers les Etats-Unis, qui possèdent quelques-unes des plus grandes forêts du monde ? La libéralisation des échanges nuit-elle à l'environnement ? Qu'est-ce que le principe de précaution ? Progressivement, une approche économique de l'environnement s'est développée pour répondre à ces questions et à bien d'autres. Ce livre a pour objectif de les présenter. Il s'attache en particulier aux méthodes utilisées pour évaluer les biens environnementaux hors marché et les coûts de la pollution. Il détaille également les instruments des politiques environnementales : écotaxe, normes, droit à polluer. Il prend le parti d'informer le citoyen sur les méthodes utilisées dans les processus de décision publics et sur leurs limites, afin qu'il ne s'en remette pas aux seuls "experts". .Sujet - Nom commun: Economie de l'environnement | Politique de l'environnement | Pollution -- Aspect économique | Pollution de l'environnement -- -- économie | Environnement et santé publique -- -- économie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences de l'environnement
640 BON (Browse shelf) Available 640 Développement durable et protection de l'environnement 028570

Marées noires, effet de serre, perte de biodiversité, pluies acides, déforestation.. Quelles sont les causes de ces dégradations environnementales ? Que peut-on faire pour les empêcher ? Pourquoi le Honduras, qui est un petit pays avec peu de ressources forestières, exporte-t-il du bois vers les Etats-Unis, qui possèdent quelques-unes des plus grandes forêts du monde ? La libéralisation des échanges nuit-elle à l'environnement ? Qu'est-ce que le principe de précaution ? Progressivement, une approche économique de l'environnement s'est développée pour répondre à ces questions et à bien d'autres.
Ce livre a pour objectif de les présenter. Il s'attache en particulier aux méthodes utilisées pour évaluer les biens environnementaux hors marché et les coûts de la pollution. Il détaille également les instruments des politiques environnementales : écotaxe, normes, droit à polluer. Il prend le parti d'informer le citoyen sur les méthodes utilisées dans les processus de décision publics et sur leurs limites, afin qu'il ne s'en remette pas aux seuls "experts".

Powered by Koha