Action publique et environnement [ Livre] / Pierre, Lascoumes

Auteur principal: Lascoumes, Pierre, 1948-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 2012Description : 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782130594826.Collection: Que sais-je ?, 0768-0066, 3968Classification: 640 Développement durable et protection de l'environnementRésumé: Confrontés aux questions environnementales, les pays industrialisés ont dû repenser l'action publique pour tenter d'y répondre : que faire, en effet, au niveau national quand la plupart des enjeux écologiques sont autant régionaux que planétaires ? Comment prendre des décisions valides dans un contexte de forte incertitude, quand les informations manquent et que les expertises sont souvent partielles, voire contradictoires ? Comment intégrer à l'action publique des acteurs de la société civile (acteurs économiques, des ONG et de plus en plus des citoyens) fortement mobilisés sur ces sujets, mais aux intérêts divergents ? En analysant les politiques publiques de l'environnement menées aujourd'hui, cet ouvrage montre qu'elles transforment peu à peu la manière d'agir en politique. Il pointe aussi les faiblesses de ces nouvelles régulations, depuis leur conception et jusqu'à leur application, au regard des enjeux écologiques si pressants de notre époque. .Sujet - Nom commun: Politique de l'environnement -- -- France | Environnement -- Protection -- -- France Ressources en ligne:Cliquez ici pour consulter en ligne
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences de l'environnement
640 LAS (Browse shelf) Available 640 Développement durable et protection de l'environnement 028565

Confrontés aux questions environnementales, les pays industrialisés ont dû repenser l'action publique pour tenter d'y répondre : que faire, en effet, au niveau national quand la plupart des enjeux écologiques sont autant régionaux que planétaires ? Comment prendre des décisions valides dans un contexte de forte incertitude, quand les informations manquent et que les expertises sont souvent partielles, voire contradictoires ? Comment intégrer à l'action publique des acteurs de la société civile (acteurs économiques, des ONG et de plus en plus des citoyens) fortement mobilisés sur ces sujets, mais aux intérêts divergents ? En analysant les politiques publiques de l'environnement menées aujourd'hui, cet ouvrage montre qu'elles transforment peu à peu la manière d'agir en politique.
Il pointe aussi les faiblesses de ces nouvelles régulations, depuis leur conception et jusqu'à leur application, au regard des enjeux écologiques si pressants de notre époque.

Powered by Koha