Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle [ Livre] / Thierry, Terret / Luc, Robène / Pascal, Charroin

Auteur principal: Terret, Thierry, 1963-....Co-auteur: Robène, Luc;Charroin, PascalLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013Description : 1 vol. (773 p.) ; 25 cmISBN: 9782753527348.Classification: 796/31 Sport et société / Sociologie du sportRésumé: L’ouvrage investit la vulnérabilité des personnes à travers un ensemble hétérogène de conditions touchant les règlements sportifs, les discours, les vêtements, les usages et soins du corps et le contrôle des risques. Il vise aussi à comprendre la manière dont s’opèrent des ajustements et des régulations qui, au plus près de l’expérience corporelle, agissent sur la transformation des positions de domination et des modes de discrimination. Les différentes approches se veulent complémentaires. Au-delà de leurs différences, elles s’attachent plus précisément à caractériser, à partir des pratiques sportives et dans chaque configuration historique, quelles sont les figures de la vulnérabilité. Femmes, hommes, enfant, adultes, seniors : comment l’articulation des normes médicales, des normes de genre et des normes sportives contribue-t-elle à stigmatiser chaque population de pratiquant-es ? L’ouvrage entend repérer la manière dont les pratiques et institutions sportives peuvent porter atteinte à la santé des personnes, créer des formes de vulnérabilité (physiques ou psychologiques) ou, au contraire, constituer des espaces de protection et de développement sanitaire en fonction du genre. Ces études ont la volonté enfin d’identifier les réponses politiques, fédérales, médiatiques apportées avec plus ou moins d’effets à la vulnérabilité des individus par et dans la pratique sportive..Sujet - Nom commun: Sports -- Aspect social -- France -- 20e siècle | Discrimination dans les sports -- -- 20e siècle | Vulnérabilité (psychologie)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/31 TER (Browse shelf) Available 796/31 Sport et société / Sociologie du sport 029189

L’ouvrage investit la vulnérabilité des personnes à travers un ensemble hétérogène de conditions touchant les règlements sportifs, les discours, les vêtements, les usages et soins du corps et le contrôle des risques. Il vise aussi à comprendre la manière dont s’opèrent des ajustements et des régulations qui, au plus près de l’expérience corporelle, agissent sur la transformation des positions de domination et des modes de discrimination.
Les différentes approches se veulent complémentaires. Au-delà de leurs différences, elles s’attachent plus précisément à caractériser, à partir des pratiques sportives et dans chaque configuration historique, quelles sont les figures de la vulnérabilité. Femmes, hommes, enfant, adultes, seniors : comment l’articulation des normes médicales, des normes de genre et des normes sportives contribue-t-elle à stigmatiser chaque population de pratiquant-es ? L’ouvrage entend repérer la manière dont les pratiques et institutions sportives peuvent porter atteinte à la santé des personnes, créer des formes de vulnérabilité (physiques ou psychologiques) ou, au contraire, constituer des espaces de protection et de développement sanitaire en fonction du genre.
Ces études ont la volonté enfin d’identifier les réponses politiques, fédérales, médiatiques apportées avec plus ou moins d’effets à la vulnérabilité des individus par et dans la pratique sportive.

Powered by Koha