La bibliothérapie en médecine générale [ Livre] / Pierre-André, Bonnet

Auteur principal: Bonnet, Pierre-André, 1983-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Montpellier : Sauramps Médical, 2013Description : 1 vol. (81 p.) ; 21 cmISBN: 9782840238652.Collection: Médecine et humanismeClassification: 159 PsychologieRésumé: Ce qui nous atteint n'est pas ce qui se passe autour de nous, mais l'idée que nous nous faisons de ce qui nous arrive. Si nous ne pouvons changer le monde ou éviter des épreuves, nous pouvons en revanche travailler sur le regard que nous portons sur le monde. Or quel plus grand réservoir d'idées, de matière à penser que le livre ? La lecture est une thérapie car elle est de nature à modifier ce que nous nous racontons à nous-mêmes, sur nous-mêmes, sur les autres, sur nos émotions et nos comportements. Cet ouvrage raconte comment l'idée de la bibliothérapie a cheminé depuis la littérature jusqu'aux laboratoires de recherche en psychologie. Les propriétés thérapeutiques de la lecture sont expliquées : le livre est érigé en un véritable outil de soin que les médecins de première ligne peuvent utiliser selon différentes modalités de prescription qui sont développées. Remettant le patient au coeur de la démarche de soin, la bibliothérapie est un acte de confiance envers les patients et la reconnaissance de l'autonomie du sujet dans la relation thérapeutique..Note d thèse: .Sujet - Nom commun: Bibliothérapie | Médecine générale
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
159 BON (Browse shelf) Available 159 Psychologie 029403

Thèse d'exercice

Ce qui nous atteint n'est pas ce qui se passe autour de nous, mais l'idée que nous nous faisons de ce qui nous arrive. Si nous ne pouvons changer le monde ou éviter des épreuves, nous pouvons en revanche travailler sur le regard que nous portons sur le monde. Or quel plus grand réservoir d'idées, de matière à penser que le livre ? La lecture est une thérapie car elle est de nature à modifier ce que nous nous racontons à nous-mêmes, sur nous-mêmes, sur les autres, sur nos émotions et nos comportements.
Cet ouvrage raconte comment l'idée de la bibliothérapie a cheminé depuis la littérature jusqu'aux laboratoires de recherche en psychologie. Les propriétés thérapeutiques de la lecture sont expliquées : le livre est érigé en un véritable outil de soin que les médecins de première ligne peuvent utiliser selon différentes modalités de prescription qui sont développées. Remettant le patient au coeur de la démarche de soin, la bibliothérapie est un acte de confiance envers les patients et la reconnaissance de l'autonomie du sujet dans la relation thérapeutique.

Powered by Koha