Philosophie de la réalisation personnelle : se construire dans la liberté [ Livre] / Michel, Lacroix

Auteur principal: Lacroix, Michel, 1946-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : R. Laffont, 2013Description : 1 vol. (103 p.) ; 22 cmISBN: 9782221133132.Collection: RéponsesClassification: 159.92 Psychologie du développementRésumé: C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne se construit, en effet, que dans la liberté. Ce n'est pas à la société et encore moins à des communautés ethno-culturelles de nous dire en quoi consiste la "vie bonne". Chacun de nous est appelé à fixer en totale indépendance la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux réalités profanes. Et, quoiqu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance", que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation. Un livre personnel et engagé qui rend à la philosophie son rôle le plus essentiel : nous aider à vivre mieux..Sujet - Nom commun: Réalisation de soi | Libre arbitre
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
159.92 LAC (Browse shelf) Available 159.92 Psychologie du développement 029503

C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne se construit, en effet, que dans la liberté. Ce n'est pas à la société et encore moins à des communautés ethno-culturelles de nous dire en quoi consiste la "vie bonne". Chacun de nous est appelé à fixer en totale indépendance la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux réalités profanes.
Et, quoiqu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance", que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation. Un livre personnel et engagé qui rend à la philosophie son rôle le plus essentiel : nous aider à vivre mieux.

Powered by Koha