Produire le temps [ Livre] / Hugues, Vinet

Auteur principal: Vinet, HuguesLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Hermann (Editions) , 2014Description : 236 pagesISBN: 9782705688189.Classification: 135 PhilosophieRésumé: Nombre d’expériences humaines se déroulent dans une temporalité construite. C’est le cas de la musique et des arts du spectacle, mais aussi de toute situation de communication vivante. Produire le temps désigne le processus créateur d’une expérience dans le temps. Le concepteur, compositeur, scénariste, conférencier, élabore son déroulement temporel en préfigurant le processus au moyen de supports techniques de représentation, partition, scénario, formalisant une temporalité latente. Ces outils techniques reposent sur des représentations abstraites du temps, temps séquentiel, linéaire, orienté, cyclique, issues de théories mathématiques et physiques, qui définissent, autour des concepts d’instant et de durée, des structures et mesures du temps. L’action de l’interprète inscrit ensuite par son corps la réalisation du processus dans un temps vécu, qui dépasse de loin sa prescription latente et formalisée. Temps abstrait, temps latent, temps vécu rendent compte de théories et d’expériences dont les relations sont généralement peu explicitées. Interroger la production du temps appelle ainsi une confrontation croisée entre théorie, formalisation et expérience, et renvoie d’abord à la question du sens de ce qui est temporel. En croisant ces interrogations, cet ouvrage a pour finalité d’établir un état des connaissances, savoir-faire et pratiques de production du temps à travers des contributions d’artistes, de concepteurs et interprètes et de chercheurs en mathématiques et physique, informatique, esthétique et musicologie..Sujet - Nom commun: Temps -- -- Actes de congrès | Musique -- Philosophie et esthétique -- -- Actes de congrès
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
135 VIN (Browse shelf) Available 135 Philosophie 029300

Nombre d’expériences humaines se déroulent dans une temporalité construite. C’est le cas de la musique et des arts du spectacle, mais aussi de toute situation de communication vivante. Produire le temps désigne le processus créateur d’une expérience dans le temps. Le concepteur, compositeur, scénariste, conférencier, élabore son déroulement temporel en préfigurant le processus au moyen de supports techniques de représentation, partition, scénario, formalisant une temporalité latente.
Ces outils techniques reposent sur des représentations abstraites du temps, temps séquentiel, linéaire, orienté, cyclique, issues de théories mathématiques et physiques, qui définissent, autour des concepts d’instant et de durée, des structures et mesures du temps. L’action de l’interprète inscrit ensuite par son corps la réalisation du processus dans un temps vécu, qui dépasse de loin sa prescription latente et formalisée.
Temps abstrait, temps latent, temps vécu rendent compte de théories et d’expériences dont les relations sont généralement peu explicitées. Interroger la production du temps appelle ainsi une confrontation croisée entre théorie, formalisation et expérience, et renvoie d’abord à la question du sens de ce qui est temporel. En croisant ces interrogations, cet ouvrage a pour finalité d’établir un état des connaissances, savoir-faire et pratiques de production du temps à travers des contributions d’artistes, de concepteurs et interprètes et de chercheurs en mathématiques et physique, informatique, esthétique et musicologie.

Powered by Koha