La richesse cachée des nations : enquête sur les paradis fiscaux [ Livre] / Gabriel, Zucman

Auteur principal: Zucman, GabrielLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Seuil, 2013Description : 1 vol. (113 p.) ; 21 cmISBN: 9782021114317.Collection: La République des idéesClassification: 33.04 Essais sur l'économieRésumé: La mondialisation financière a démultiplié les possibilités d’évasion fiscale pour les plus fortunés. Les principes essentiels de justice fiscale et le bon fonctionnement de la finance internationale sont sapés par une poignée de territoires voyous qui rongent la souveraineté des États nations. Sur la base d’une exploitation statistique inédite, ce livre démonte scientifiquement les circuits de la finance offshore, de la Suisse aux îles Caïmans, du Luxembourg, à Singapour. Il chiffre pour la première fois les pertes de recettes vertigineuses que les paradis fiscaux occasionnent pour l’Europe, dans une analyse au scalpel qui fera date. Mais au-delà du constat accablant, ce livre propose surtout un plan concret et détaillé pour taxer les centaines de milliards qui s’évaporent aujourd’hui en toute impunité. Il démontre qu’il existe des solutions techniquement simples pour enrayer la fraude des contribuables ultra-riches, et révèle les coalitions d’États nations qui mettraient en échec les paradis fiscaux, se plaçant ainsi au coeur du débat européen pour les années à venir. Avec un minimum de volonté politique pour imposer la transparence statistique et bancaire, les États ont le pouvoir de récupérer des sommes suffisantes pour juguler la crise budgétaire qui frappe l’Europe, et inverser ainsi la spirale récessive dans laquelle le continent est engagé..Sujet - Nom commun: Paradis fiscaux | Fraude fiscale -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
33.04 ZUC (Browse shelf) Available 33.04 Essais sur l'économie 029307

La mondialisation financière a démultiplié les possibilités d’évasion fiscale pour les plus fortunés. Les principes essentiels de justice fiscale et le bon fonctionnement de la finance internationale sont sapés par une poignée de territoires voyous qui rongent la souveraineté des États nations. Sur la base d’une exploitation statistique inédite, ce livre démonte scientifiquement les circuits de la finance offshore, de la Suisse aux îles Caïmans, du Luxembourg, à Singapour.
Il chiffre pour la première fois les pertes de recettes vertigineuses que les paradis fiscaux occasionnent pour l’Europe, dans une analyse au scalpel qui fera date. Mais au-delà du constat accablant, ce livre propose surtout un plan concret et détaillé pour taxer les centaines de milliards qui s’évaporent aujourd’hui en toute impunité. Il démontre qu’il existe des solutions techniquement simples pour enrayer la fraude des contribuables ultra-riches, et révèle les coalitions d’États nations qui mettraient en échec les paradis fiscaux, se plaçant ainsi au coeur du débat européen pour les années à venir.
Avec un minimum de volonté politique pour imposer la transparence statistique et bancaire, les États ont le pouvoir de récupérer des sommes suffisantes pour juguler la crise budgétaire qui frappe l’Europe, et inverser ainsi la spirale récessive dans laquelle le continent est engagé.

Powered by Koha