Adieu à la croissance : bien vivre dans un monde solidaire [ Livre] / Jean, Gadrey

Auteur principal: Gadrey, Jean, 1943-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: Nouvelle édition augmentéePublication : Paris : les Petits matins, 2011Description : 1 vol. (214 p.) ; 20 cmISBN: 9782363830067.Collection: Essai, 23Classification: 33.04 Essais sur l'économieRésumé: La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société privilégiant le " mieux-être " et non le " plus-avoir ". Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu'un haut niveau de protection sociale pour tous. C'est le chemin d'une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente, et donc réellement durable. Dans une postface inédite, l'auteur développe des points sur lesquels il a été interpellé lors des nombreuses interventions publiques qu'il a accomplies autour de son livre : les impasses de l'économie verte, la nécessité de nouveaux indicateurs de richesse, la question de la dette écologique vis-à-vis des pays du Sud, les étapes de la transition vers un avenir sans croissance. Il évalue également le nombre d'emplois nouveaux qu'induirait une telle transformation. .Sujet - Nom commun: Economie sociale et solidaire | Développement économique -- -- 21e siècle | Crises économiques | Décroissance soutenable
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
33.04 GAD (Browse shelf) Available 33.04 Essais sur l'économie 029310

La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès.
Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société privilégiant le " mieux-être " et non le " plus-avoir ". Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu'un haut niveau de protection sociale pour tous. C'est le chemin d'une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente, et donc réellement durable. Dans une postface inédite, l'auteur développe des points sur lesquels il a été interpellé lors des nombreuses interventions publiques qu'il a accomplies autour de son livre : les impasses de l'économie verte, la nécessité de nouveaux indicateurs de richesse, la question de la dette écologique vis-à-vis des pays du Sud, les étapes de la transition vers un avenir sans croissance.
Il évalue également le nombre d'emplois nouveaux qu'induirait une telle transformation.

Powered by Koha