Fractures françaises [ Livre] / Christophe, Guilluy

Auteur principal: Guilluy, Christophe, 1964-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Flammarion, 2013Description : 1 vol. (186 p.) ; 18 cmISBN: 9782081289611.Collection: Champs, Essais, 1092Classification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, Christophe Guilluy nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles. Leur évolution dessine une France minée par un séparatisme social et culturel. Derrière le trompe-l'oeil d'une société apaisée, s'affirme en fait une crise profonde du "vivre ensemble". Les solutions politiques et une nouvelle attitude sont possibles, pour peu que les nouveaux antagonismes qui travaillent la société soient reconnus et discutés publiquement. Il y a urgence : si la raison ne l'emporte pas, les pressions de la mondialisation qui élargissent les fractures sociales et culturelles risquent de faire exploser le modèle républicain..Sujet - Nom commun: Géographie sociale -- -- France -- 1990- | Classes populaires -- -- France -- 1990- | Stratification sociale -- -- France -- 1990- | Sociologie urbaine -- -- France -- 1990- | France -- Conditions sociales -- 1995-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 GUI (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 029408

Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, Christophe Guilluy nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles. Leur évolution dessine une France minée par un séparatisme social et culturel.
Derrière le trompe-l'oeil d'une société apaisée, s'affirme en fait une crise profonde du "vivre ensemble". Les solutions politiques et une nouvelle attitude sont possibles, pour peu que les nouveaux antagonismes qui travaillent la société soient reconnus et discutés publiquement. Il y a urgence : si la raison ne l'emporte pas, les pressions de la mondialisation qui élargissent les fractures sociales et culturelles risquent de faire exploser le modèle républicain.

Powered by Koha