Les inégalités ethno-raciales [ Livre] / Mirna, Safi

Auteur principal: Safi, MirnaLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : la Découverte, 2013Description : 1 vol. (125 p.) ; 19 cmISBN: 9782707173027.Collection: Repères, 615Classification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Même si le discours politique peine à l'assumer, la France, comme la majorité des sociétés occidentales, est confrontée à la question des inégalités ethno-raciales et des discriminations. Comment les appartenances ethniques et raciales participent-elles à la dynamique des inégalités sociales ? Y a-t-il des mécanismes spécifiques à ces formes d'inégalités ? Quels sont les concepts et les outils mobilisés par la recherche pour les étudier et quels en sont les principaux enseignements ? Cet ouvrage opère une synthèse de la littérature en sciences sociales permettant de répondre à ces questions. Il présente d'abord le cadre conceptuel de l'analyse de ces inégalités (définition des inégalités ethno-raciales, interaction avec d'autres inégalités sociales) et les défis méthodologiques auxquels elle est confrontée (mode de collecte des données et méthodes d'identification). Il se concentre ensuite sur les principaux résultats de la recherche empirique étudiant ces inégalités dans diverses sphères de la vie sociale (le marché du travail, l'école, la ville et la sphère civique). L'accent est mis sur la mesure de leur ampleur ainsi que sur les mécanismes précis par lesquels elles sont produites et reproduites. .Sujet - Nom commun: Inégalité sociale | Discrimination raciale
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 SAF (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 029361

Même si le discours politique peine à l'assumer, la France, comme la majorité des sociétés occidentales, est confrontée à la question des inégalités ethno-raciales et des discriminations. Comment les appartenances ethniques et raciales participent-elles à la dynamique des inégalités sociales ? Y a-t-il des mécanismes spécifiques à ces formes d'inégalités ? Quels sont les concepts et les outils mobilisés par la recherche pour les étudier et quels en sont les principaux enseignements ? Cet ouvrage opère une synthèse de la littérature en sciences sociales permettant de répondre à ces questions.
Il présente d'abord le cadre conceptuel de l'analyse de ces inégalités (définition des inégalités ethno-raciales, interaction avec d'autres inégalités sociales) et les défis méthodologiques auxquels elle est confrontée (mode de collecte des données et méthodes d'identification). Il se concentre ensuite sur les principaux résultats de la recherche empirique étudiant ces inégalités dans diverses sphères de la vie sociale (le marché du travail, l'école, la ville et la sphère civique).
L'accent est mis sur la mesure de leur ampleur ainsi que sur les mécanismes précis par lesquels elles sont produites et reproduites.

Powered by Koha