Une histoire des agents sportifs en France : les imprésarios du football (1979-2014) [ Livre] / Stanislas, Frenkiel

Auteur principal: Frenkiel, StanislasLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Neuchâtel : Editions CIES, 2014Description : X-187 pagesISBN: 2940241228.Classification: 796/31 Sport et société / Sociologie du sportRésumé: Cet ouvrage de Stanislas Frenkiel propose une immersion dans le milieu des agents sportifs en France. Trois ans de travail ont permis à l’auteur de retracer l’histoire d’une profession décriée et pourtant décisive dans le marché des joueurs. Les chapitres sont illustrés par des portraits inédits. Bernard Généstar, Charley Marouani, Alain Migliaccio, Frédéric Dobraje, Pape Diouf, Bruno Satin, Dominique Rocheteau, Stéphane Canard, Axel Lablatinière, Jean-Pierre Bernès, Franck Belhassen, Christophe Mongai, Bertrand Cauly, Karim Aklil et Sonia Souid. Autant d’agents de footballeurs professionnels, témoins et acteurs de la professionnalisation d’un métier hors du commun. Comme l’explique Stanislas Frenkiel, « se glisser dans la peau d’un agent de footballeurs professionnels en 2014, c’est d’abord remettre en cause certains clichés comme la panoplie « chaussures en crocodile, cigare et grosse voiture de luxe ». Si le quotidien des agents les plus influents ressemble à celui des avocats d’affaires internationaux, avec un rythme de vie effréné, la majorité d’entre eux connaît la précarité ». Qui sont les agents en France ? Comment travaillent-ils depuis la fin des années 1970 ? Suivant quels processus socio-historiques leur milieu s’est-il créé puis transformé ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage répond à travers des entretiens inédits avec des agents sportifs, des archives exclusives, une cinquantaine de portraits d’agents et un index de 1 400 personnages du football. En 200 pages, ce livre propose un nouveau regard sur le milieu des agents de footballeurs professionnels et permet de mieux comprendre à travers des exemples concrets le fonctionnement du marché des transferts..
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/31 FRE (Browse shelf) Available 796/31 Sport et société / Sociologie du sport 029237

Cet ouvrage de Stanislas Frenkiel propose une immersion dans le milieu des agents sportifs en France. Trois ans de travail ont permis à l’auteur de retracer l’histoire d’une profession décriée et pourtant décisive dans le marché des joueurs. Les chapitres sont illustrés par des portraits inédits. Bernard Généstar, Charley Marouani, Alain Migliaccio, Frédéric Dobraje, Pape Diouf, Bruno Satin, Dominique Rocheteau, Stéphane Canard, Axel Lablatinière, Jean-Pierre Bernès, Franck Belhassen, Christophe Mongai, Bertrand Cauly, Karim Aklil et Sonia Souid. Autant d’agents de footballeurs professionnels, témoins et acteurs de la professionnalisation d’un métier hors du commun.
Comme l’explique Stanislas Frenkiel, « se glisser dans la peau d’un agent de footballeurs professionnels en 2014, c’est d’abord remettre en cause certains clichés comme la panoplie « chaussures en crocodile, cigare et grosse voiture de luxe ». Si le quotidien des agents les plus influents ressemble à celui des avocats d’affaires internationaux, avec un rythme de vie effréné, la majorité d’entre eux connaît la précarité ».

Qui sont les agents en France ? Comment travaillent-ils depuis la fin des années 1970 ? Suivant quels processus socio-historiques leur milieu s’est-il créé puis transformé ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage répond à travers des entretiens inédits avec des agents sportifs, des archives exclusives, une cinquantaine de portraits d’agents et un index de 1 400 personnages du football.

En 200 pages, ce livre propose un nouveau regard sur le milieu des agents de footballeurs professionnels et permet de mieux comprendre à travers des exemples concrets le fonctionnement du marché des transferts.

Powered by Koha