Sociologie des sciences [ Livre] / Yves, Gingras

Auteur principal: Gingras , Yves, 1954-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 2013Description : 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782130588177.Collection: Que sais-je ?, 3950Classification: 50 Histoire et culture scientifiquesRésumé: Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions accompagnent ou freinent ce développement ? Comment travaillent les savants ? Comment valident-ils leurs connaissances ?Pourquoi y a-t-il des controverses ? En se penchant sur les rapports entre science et société, les sociologues des sciences ont interrogé la manière dont la connaissance scientifique se construit. Loin de la figure, tantôt fascinante. tantôt inquiétante, du savant travaillant seul dans son laboratoire, ils nous donnent à voir la recherche en sciences dures d'aujourd'hui comme étant essentiellement une entreprise collective, souvent transnationale. .Sujet - Nom commun: Sociologie des sciences Ressources en ligne:Cliquez ici pour consulter en ligne
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
50 GIN (Browse shelf) Available 50 Sciences : histoire/culture scientifique 029840

Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions accompagnent ou freinent ce développement ? Comment travaillent les savants ? Comment valident-ils leurs connaissances ?Pourquoi y a-t-il des controverses ? En se penchant sur les rapports entre science et société, les sociologues des sciences ont interrogé la manière dont la connaissance scientifique se construit.
Loin de la figure, tantôt fascinante. tantôt inquiétante, du savant travaillant seul dans son laboratoire, ils nous donnent à voir la recherche en sciences dures d'aujourd'hui comme étant essentiellement une entreprise collective, souvent transnationale.

Powered by Koha