Sociologie politique [ Livre] / Philippe, Braud

Auteur principal: Braud, Philippe, 1941-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 10e éditionPublication : Paris : LGDJ, 2011Description : 1 vol. (788 p.) ; 20 cmISBN: 9782275036519.Collection: Manuel, 0990-3909Classification: 320 Science PolitiqueRésumé: Ce manuel, complété par un lexique de 160 définitions, a l'ambition d'être accessible et clair pour tous publics, sur les sujets essentiels de la discipline. Des développements approfondis sont consacrés au pouvoir et à l'Etat, à la classe politique, aux partis et aux groupes d'intérêt, à la communication politique, à l'action publique, à la gouvernance européenne, etc. Dans un chapitre plus récent, il examine également les rapports entre psychologie et sociologie politique, liberté individuelle et contraintes sociales, réalités politiques de terrain et représentations symboliques. L'auteur accorde toute leur importance aux théories consacrées des grands auteurs classiques qu'il est indispensable de connaître dans la perspective de l'examen ou du concours. Mais il fait également une large part aux renouvellements de l'analyse politique, intervenus depuis les toutes dernières dizaines d'années, en France aussi bien qu'aux Etats-Unis et en Europe où des avancées considérables méritent d'être notées. Des bibliographies par chapitres et par domaines, soigneusement mises à jour et dressées sans complaisances inutiles, aideront commodément les lecteurs désireux d'approfondir des thèmes particuliers. .Sujet - Nom commun: Sociologie politique -- -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
32 BRA (Browse shelf) Available 320 Science Politique 029749

Ce manuel, complété par un lexique de 160 définitions, a l'ambition d'être accessible et clair pour tous publics, sur les sujets essentiels de la discipline. Des développements approfondis sont consacrés au pouvoir et à l'Etat, à la classe politique, aux partis et aux groupes d'intérêt, à la communication politique, à l'action publique, à la gouvernance européenne, etc. Dans un chapitre plus récent, il examine également les rapports entre psychologie et sociologie politique, liberté individuelle et contraintes sociales, réalités politiques de terrain et représentations symboliques.
L'auteur accorde toute leur importance aux théories consacrées des grands auteurs classiques qu'il est indispensable de connaître dans la perspective de l'examen ou du concours. Mais il fait également une large part aux renouvellements de l'analyse politique, intervenus depuis les toutes dernières dizaines d'années, en France aussi bien qu'aux Etats-Unis et en Europe où des avancées considérables méritent d'être notées.
Des bibliographies par chapitres et par domaines, soigneusement mises à jour et dressées sans complaisances inutiles, aideront commodément les lecteurs désireux d'approfondir des thèmes particuliers.

Powered by Koha