Jaurès le prophète : mystique et politique d'un combattant républicain [ Livre] / Eric, Vinson / Sophie, Viguier-Vinson

Auteur principal: Vinson, EricCo-auteur: Viguier-Vinson, SophieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Albin Michel, 2014Description : 1 vol. (305 p.) ; 23 cmISBN: 9782226256805.Classification: 320 Science PolitiqueRésumé: Tout le monde croit connaître cette icône républicaine récupérée aujourd'hui par toutes les tendances politiques : le père du socialisme français non marxiste, le fondateur de l'Humanité, le dreyfusard, le laïc soutien du petit père Combes, le pacifiste assassiné à la veille de la Grande Guerre... Mais très peu de choses ont été écrites, y compris récemment dans la perspective du centenaire, sur les fondements philosophiques et spirituels de ce grand penseur. On ne retient en général que ses actions, ses discours de combat et ses prises de positions politiques. En oubliant qu'il est agrégé de philosophie et doublement docteur : sa première thèse, qui porte sur La Réalité du monde sensible le révèle comme métaphysicien. Et dans la seconde, en latin, sur Les origines du socialisme allemand, il fait remonter celles-ci à... Luther. La question spirituelle - et même parfois religieuse - ne cesse de le passionner, car c'est d'elle qu'il tire les principes de son action. Voici donc un Jaurès " prophète " d'une laïcité spirituelle, qui aurait beaucoup à nous apprendre pour aujourd'hui. .Sujet - Nom commun: Jaurès, Jean (1859-1914) -- -- Biographies
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
320 VIN (Browse shelf) Available 320 Science Politique 029779

Tout le monde croit connaître cette icône républicaine récupérée aujourd'hui par toutes les tendances politiques : le père du socialisme français non marxiste, le fondateur de l'Humanité, le dreyfusard, le laïc soutien du petit père Combes, le pacifiste assassiné à la veille de la Grande Guerre... Mais très peu de choses ont été écrites, y compris récemment dans la perspective du centenaire, sur les fondements philosophiques et spirituels de ce grand penseur.
On ne retient en général que ses actions, ses discours de combat et ses prises de positions politiques. En oubliant qu'il est agrégé de philosophie et doublement docteur : sa première thèse, qui porte sur La Réalité du monde sensible le révèle comme métaphysicien. Et dans la seconde, en latin, sur Les origines du socialisme allemand, il fait remonter celles-ci à... Luther. La question spirituelle - et même parfois religieuse - ne cesse de le passionner, car c'est d'elle qu'il tire les principes de son action.
Voici donc un Jaurès " prophète " d'une laïcité spirituelle, qui aurait beaucoup à nous apprendre pour aujourd'hui.

Powered by Koha