Histoire intellectuelle du libéralisme [ Livre] / Pierre, Manent

Auteur principal: Manent, Pierre, 1949-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Pluriel, DL 2012, cop. 1987Description : 1 vol. (250 p.) ; 18 cmISBN: 9782818502761.Collection: PlurielClassification: 320 Science PolitiqueRésumé: Dans ce livre devenu un classique, Pierre Manent expose les fondements historiques et philosophiques du libéralisme. Celui-ci n'est pas d'abord une doctrine économique, comme on le croit trop souvent, mais une pensée politique. Ce qui est central dans sa constitution, ce n'est pas l'économie mais le problème religieux. Après les guerres de religion, et par réaction, s'est imposée la nécessité d'édifier un Etat neutre : une forme politique qui soit sans opinion. Voilà pourquoi le libéralisme est le berceau de la pensée politique moderne, et que ses enseignements, mais aussi ses perplexités, sont encore les nôtres. .Sujet - Nom commun: Libéralisme -- -- Histoire | Libéralisme (philosophie)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
320 MAN (Browse shelf) Available 320 Science Politique 029836

Dans ce livre devenu un classique, Pierre Manent expose les fondements historiques et philosophiques du libéralisme. Celui-ci n'est pas d'abord une doctrine économique, comme on le croit trop souvent, mais une pensée politique. Ce qui est central dans sa constitution, ce n'est pas l'économie mais le problème religieux. Après les guerres de religion, et par réaction, s'est imposée la nécessité d'édifier un Etat neutre : une forme politique qui soit sans opinion.
Voilà pourquoi le libéralisme est le berceau de la pensée politique moderne, et que ses enseignements, mais aussi ses perplexités, sont encore les nôtres.

Powered by Koha