Histoire du droit : introduction historique au droit et histoire des institutions publiques [ Livre] / Jean, Hilaire

Auteur principal: Hilaire, JeanLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 13e éditionPublication : Paris : Dalloz, 2013Description : 1 vol. (XIV-210 p.) ; 25 cmISBN: 9782247129997.Collection: Mémentos Dalloz, Série Droit publicClassification: 34 Droit (généralités)Résumé: Mémorisez le plan du cours et révisez l'essentiel de la matière au moment des examens. Ce Mémento d'Histoire du droit associe Introduction historique au droit et Histoire des institutions publiques de première année. Il entend ainsi mettre en lumière la complémentarité des deux cours et la cohérence de l'ensemble. Une réflexion est développée à la fois sur la nature du droit et sur la formation du système juridique français. L'accent est mis sur l'originalité de la création de l'Etat dans notre droit. Mais il est en même indispensable, étudiants en droit, de souligner, à partir de l'évolution des sources du droit, l'ancienneté de la communauté de culture juridique entre les pays qui constituent l'Union européenne ; un chapitre spécial est ainsi consacré à la place du système français dans l'histoire du droit en Europe..Sujet - Nom commun: Droit -- France -- Manuels d'enseignement supérieur | Institutions politiques -- -- Histoire -- Manuels d'enseignement supérieur | Administration publique -- -- Histoire -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
34 HIL (Browse shelf) Available 34 Droit - Généralités 029957
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
34 HIL (Browse shelf) Available 34 Droit - Généralités 029958
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
34 HIL (Browse shelf) Exclu du prêt 34 Droit - Généralités 029956

Mémorisez le plan du cours et révisez l'essentiel de la matière au moment des examens. Ce Mémento d'Histoire du droit associe Introduction historique au droit et Histoire des institutions publiques de première année. Il entend ainsi mettre en lumière la complémentarité des deux cours et la cohérence de l'ensemble. Une réflexion est développée à la fois sur la nature du droit et sur la formation du système juridique français.
L'accent est mis sur l'originalité de la création de l'Etat dans notre droit. Mais il est en même indispensable, étudiants en droit, de souligner, à partir de l'évolution des sources du droit, l'ancienneté de la communauté de culture juridique entre les pays qui constituent l'Union européenne ; un chapitre spécial est ainsi consacré à la place du système français dans l'histoire du droit en Europe.

Powered by Koha