Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS : les sciences du sport en mouvement [ Livre] / Matthieu, Quidu ; Alain Berthoz (préface d')

Auteur principal: Quidu, MatthieuLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : l'Harmattan, 2014Description : 1 vol. (603 p.) ; 24 cmISBN: 9782343030395.Collection: Mouvement des savoirsClassification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Composé de deux tomes, le projet Les Sciences du sport en mouvement part du constat qu'un ensemble de renouvellements paradigmatiques profonds a marqué le champ académique depuis une vingtaine d'années. Comment les Sciences du sport ont-elles fait face à ces innovations épistémologiques ? Les ont-elles prises en compte ou négligées ? Suivant quelles modalités ? Peut-on distinguer des appropriations qui seraient, suivant les cas, rhétoriques, métaphoriques, abusives ou à l'inverse fécondes voire créatrices ? La mise en oeuvre des programmes innovants par les STAPS enrichit-elle en retour les espaces académiques qui les avaient originellement produits ? Comment les traditions théoriques réagissent-elles à l'introduction des points de vue novateurs ? Epistémologues et chercheurs, au moyen d'études de cas et de mises en perspectives transversales, croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques complémentaires. La spécificité de ce second volume, intitulé Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS, est d'apprécier l'impact des renouvellements paradigmatiques sur la transformation des pratiques d'intervention en sport et en EPS. .Sujet - Nom commun: Sciences du sport -- Recherche
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/36 QUI (Browse shelf) Available 796/36 Epistémologie du sport et des STAPS 030180

Composé de deux tomes, le projet Les Sciences du sport en mouvement part du constat qu'un ensemble de renouvellements paradigmatiques profonds a marqué le champ académique depuis une vingtaine d'années. Comment les Sciences du sport ont-elles fait face à ces innovations épistémologiques ? Les ont-elles prises en compte ou négligées ? Suivant quelles modalités ? Peut-on distinguer des appropriations qui seraient, suivant les cas, rhétoriques, métaphoriques, abusives ou à l'inverse fécondes voire créatrices ? La mise en oeuvre des programmes innovants par les STAPS enrichit-elle en retour les espaces académiques qui les avaient originellement produits ? Comment les traditions théoriques réagissent-elles à l'introduction des points de vue novateurs ? Epistémologues et chercheurs, au moyen d'études de cas et de mises en perspectives transversales, croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques complémentaires.
La spécificité de ce second volume, intitulé Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS, est d'apprécier l'impact des renouvellements paradigmatiques sur la transformation des pratiques d'intervention en sport et en EPS.

Powered by Koha