Les sciences du sport en mouvement : innovations et traditions théoriques en STAPS [ Livre] / Matthieu, Quidu

Auteur principal: Quidu, MatthieuLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : l'Harmattan, 2012Description : 1 vol. (399 p.) ; 24 cmISBN: 9782296963542.Collection: Mouvement des savoirsClassification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Un ensemble de renouvellements paradigmatiques profonds ont marqué le champ académique depuis une vingtaine d'années. Comment les Sciences du sport ont-elles fait face à ces innovations épistémologiques ? Les ont-elles prises en compte ou négligées ? Suivant quelles modalités ? Peut-on distinguer des appropriations qui seraient, suivant les cas, rhétoriques, métaphoriques, abusives, fécondes voire créatives ? La mise en oeuvre des programmes innovants par les STAPS enrichit-elle en retour les espaces académiques qui les avaient originellement produits? Comment les traditions théoriques réagissent-elles à l'introduction des points de vue novateurs? Suivant quelles voies se réalise la cohabitation entre traditions et innovations ? Epistémologues et chercheurs, au moyen d'études de cas et de mises en perspectives transversales, croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques complémentaires. Celles-ci permettent enfin d'interroger l'identité, épistémique et sociale, du champ STAPS. .Sujet - Nom commun: Sciences du sport -- -- Recherche -- 1990- | Epistémologie
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Sport/EPS
796/36 QUI (Browse shelf) Checked out 796/36 Epistémologie du sport et des STAPS 13/12/2019 030181

Un ensemble de renouvellements paradigmatiques profonds ont marqué le champ académique depuis une vingtaine d'années. Comment les Sciences du sport ont-elles fait face à ces innovations épistémologiques ? Les ont-elles prises en compte ou négligées ? Suivant quelles modalités ? Peut-on distinguer des appropriations qui seraient, suivant les cas, rhétoriques, métaphoriques, abusives, fécondes voire créatives ? La mise en oeuvre des programmes innovants par les STAPS enrichit-elle en retour les espaces académiques qui les avaient originellement produits? Comment les traditions théoriques réagissent-elles à l'introduction des points de vue novateurs? Suivant quelles voies se réalise la cohabitation entre traditions et innovations ? Epistémologues et chercheurs, au moyen d'études de cas et de mises en perspectives transversales, croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques complémentaires.
Celles-ci permettent enfin d'interroger l'identité, épistémique et sociale, du champ STAPS.

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