A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours [ Livre] / Michaël, Attali / Jean, Saint-Martin (sous la direction de)

Auteur principal: Attali, Michaël, 1969-....Co-auteur: Saint-Martin, JeanLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014Description : 1 vol. (397 p.) ; 24 cmISBN: 9782804184735.Collection: Formation des maîtres, 2030-370XClassification: 796/36 Epistémologie du sport et des STAPSRésumé: Cet ouvrage propose des modèles d'analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l'intermédiaire de l'enseignement scolaire de l'éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s'agit d'appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d'en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s'inscrivent mais aussi d'en comprendre les multiples enjeux. En axant leurs analyses sur la place de l'élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d'intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en oeuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball). Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées : La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l'évolution des pratiques sociales. La place accordée à l'enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages. Les questions relatives à la démarche pédagogique. Voilà un ouvrage inédit qui intéressera tous les candidats aux concours de la fonction publique française ainsi que les chercheurs et les historiens du sport, de l'éducation tout autant que les enseignants intéressés par les transformations culturelles. .Sujet - Nom commun: Epistémologie | Sociologie du sport | Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/36 ATT (Browse shelf) Available 796/36 Epistémologie du sport et des STAPS 030434
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/36 ATT (Browse shelf) Available 796/36 Epistémologie du sport et des STAPS 030433
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/36 ATT (Browse shelf) Available 796/36 Epistémologie du sport et des STAPS 030432

Cet ouvrage propose des modèles d'analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l'intermédiaire de l'enseignement scolaire de l'éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s'agit d'appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d'en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s'inscrivent mais aussi d'en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l'élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d'intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en oeuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées : La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l'évolution des pratiques sociales. La place accordée à l'enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages. Les questions relatives à la démarche pédagogique.
Voilà un ouvrage inédit qui intéressera tous les candidats aux concours de la fonction publique française ainsi que les chercheurs et les historiens du sport, de l'éducation tout autant que les enseignants intéressés par les transformations culturelles.

Powered by Koha