Les industries culturelles et créatives : économie et stratégie [ Livre] / Alain, Busson / Yves, Evrard

Auteur principal: Busson, AlainCo-auteur: Evrard, YvesLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Vuibert, 2013Description : 1 vol. (VIII-231 p.) ; 24 cmISBN: 9782311009170.Classification: 651.31 StratégieRésumé: Evolution de la place de l'art dans la société et du statut de l'artiste, changement du rapport à l'œuvre d'art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d'Internet. Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l'angle de ses spécificités. L'exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels..Sujet - Nom commun: Industries culturelles -- -- Histoire | Culture -- Aspect économique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.31 BUS (Browse shelf) Available 651.31 Stratégie 030673

Evolution de la place de l'art dans la société et du statut de l'artiste, changement du rapport à l'œuvre d'art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d'Internet.
Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l'angle de ses spécificités.
L'exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.

Powered by Koha