The legal system of a Common law country : the British legal system, the American legal system, constitutionally protected rights of the USA [ Livre] / Eileen, Servidio-Delabre

Auteur principal: Servidio-Delabre, EileenLangue: Anglais ; de l'oeuvre originale, Anglais.Mention d'édition: 2e éditionPublication : Paris : Dalloz, 2014Description : 1 vol. (VIII-478 p.) ; 21 cmISBN: 9782247139422.Collection: HypercoursClassification: 341.5 Droit anglais - Common LawRésumé: Cet ouvrage propose une étude du système juridique des Etats-Unis, à la fois représentatif de la tradition de Common Law, et atypique dans son évolution et son fonctionnement. Dans une perspective historique, la première partie propose une étude approfondie de la Common Law à travers le droit britannique dont elle est issue. La deuxième partie est ensuite consacrée à une analyse des principes fondamentaux du système juridique américain : les sources du droit, les tribunaux, et notamment les particularités liées à sa structure fédérale. Enfin, la troisième partie aborde l'essence même de ce système en exposant les craintes des Américains à l'égard de leur propre gouvernement fédéral, et les protections constitutionnelles visant à les apaiser. Les lecteurs sont invités à se mettre à la place des juristes anglo-américains, en partageant leur langue, leur mode de réflexion et leurs techniques, pour résoudre les questions juridiques proposées. L'étudiant et le praticien trouveront dans cet HyperCours un outil de référence autant qu'une analyse permettant de saisir la culture juridique et la mentalité américaine bien différente de la conception romano-civiliste du droit français. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier et renforcer les acquis et se préparer aux examens. .Sujet - Nom commun: Droit -- -- Manuels d'enseignement supérieur -- États-Unis | Droit -- -- -- Manuels d'enseignement supérieur -- Grande-Bretagne | Droit anglais - Common Law
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
341.5 SER (Browse shelf) Available 341.5 Droit anglais - Common Law 030722

Cet ouvrage propose une étude du système juridique des Etats-Unis, à la fois représentatif de la tradition de Common Law, et atypique dans son évolution et son fonctionnement. Dans une perspective historique, la première partie propose une étude approfondie de la Common Law à travers le droit britannique dont elle est issue. La deuxième partie est ensuite consacrée à une analyse des principes fondamentaux du système juridique américain : les sources du droit, les tribunaux, et notamment les particularités liées à sa structure fédérale.
Enfin, la troisième partie aborde l'essence même de ce système en exposant les craintes des Américains à l'égard de leur propre gouvernement fédéral, et les protections constitutionnelles visant à les apaiser. Les lecteurs sont invités à se mettre à la place des juristes anglo-américains, en partageant leur langue, leur mode de réflexion et leurs techniques, pour résoudre les questions juridiques proposées.
L'étudiant et le praticien trouveront dans cet HyperCours un outil de référence autant qu'une analyse permettant de saisir la culture juridique et la mentalité américaine bien différente de la conception romano-civiliste du droit français. Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier et renforcer les acquis et se préparer aux examens.

Powered by Koha