Droit du marché intérieur européen [ Livre] / Nathalie de, Grove-Valdeyron

Auteur principal: De Grove-Valdeyron, NathalieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 4e éditionPublication : Issy-les-Moulineaux : LGDJ : Lextenso, 2014Description : 1 vol. (227 p.) ; 21 cmISBN: 9782275039398.Collection: Systèmes, Droit, 0987-9927Classification: 341.61 Droit européen et institutions européennesRésumé: Le marché intérieur européen, espace sans frontière où circulent librement les personnes, les marchandises, les services et les capitaux, fait désormais partie, directement ou indirectement, du quotidien de plus de cinq cent cinq millions d'habitants des vingt-huit pays membres de l'Union européenne. Toutefois, il ne constitue pas un acquis irréversible dont il suffirait d'assurer la gestion. Le marché intérieur ayant été unifié pour l'essentiel depuis le 1, janvier 1993 mais encore sujet à certains dysfonctionnements, sa relance devient, à l'occasion de son vingtième anniversaire, un objectif stratégique de l'Union. Il s'agit d'en exploiter tout le potentiel et d'améliorer sa mise en oeuvre pour stimuler la croissance et l'emploi et favoriser la productivité. Comme l'a révélé la crise financière, cet objectif implique aussi de progresser sur la voie d'un marché financier pleinement intégré, mais aussi régulé et contrôlé, et de se doter d'une union bancaire pour remédier aux faiblesses de la zone euro, et plus largement, du marché intérieur. Cette quatrième édition fait état des nouveaux défis à relever mais aussi des règles régissant l'établissement du marché intérieur et de la jurisprudence abondante, parfois balisée mais le plus souvent novatrice - notamment au profit du citoyen de l'Union et des membres de sa famille -, suscitée par son application concrète. Destiné aux étudiants de Licence et Master, aux candidats aux concours ou examens d'entrée, l'ouvrage s'adresse aussi à un public désireux de connaître et de comprendre l'environnement juridique dans lequel s'insèrent leurs activités, pour ne pas dire leur vie courante, dès lors qu'une dimension européenne, de plus en plus prégnante par-delà les aléas politiques, leur est donnée..Sujet - Nom commun: Droit commercial (droit européen) | Libre circulation des personnes -- Pays de l'Union européenne | Mouvements de capitaux -- Pays de l'Union européenne | Europe de l'Ouest -- intégration économique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
341.61 DEG (Browse shelf) Available 341.61 Droit européen et institutions européennes 030681

Le marché intérieur européen, espace sans frontière où circulent librement les personnes, les marchandises, les services et les capitaux, fait désormais partie, directement ou indirectement, du quotidien de plus de cinq cent cinq millions d'habitants des vingt-huit pays membres de l'Union européenne. Toutefois, il ne constitue pas un acquis irréversible dont il suffirait d'assurer la gestion. Le marché intérieur ayant été unifié pour l'essentiel depuis le 1, janvier 1993 mais encore sujet à certains dysfonctionnements, sa relance devient, à l'occasion de son vingtième anniversaire, un objectif stratégique de l'Union.
Il s'agit d'en exploiter tout le potentiel et d'améliorer sa mise en oeuvre pour stimuler la croissance et l'emploi et favoriser la productivité. Comme l'a révélé la crise financière, cet objectif implique aussi de progresser sur la voie d'un marché financier pleinement intégré, mais aussi régulé et contrôlé, et de se doter d'une union bancaire pour remédier aux faiblesses de la zone euro, et plus largement, du marché intérieur.
Cette quatrième édition fait état des nouveaux défis à relever mais aussi des règles régissant l'établissement du marché intérieur et de la jurisprudence abondante, parfois balisée mais le plus souvent novatrice - notamment au profit du citoyen de l'Union et des membres de sa famille -, suscitée par son application concrète. Destiné aux étudiants de Licence et Master, aux candidats aux concours ou examens d'entrée, l'ouvrage s'adresse aussi à un public désireux de connaître et de comprendre l'environnement juridique dans lequel s'insèrent leurs activités, pour ne pas dire leur vie courante, dès lors qu'une dimension européenne, de plus en plus prégnante par-delà les aléas politiques, leur est donnée.

Powered by Koha