Lost in management : La faillite de la pensée managériale - 2 [ Livre] / François, Dupuy

Auteur principal: Dupuy, François, 1947-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ed. du Seuil, 2015Description : 1 vol. (232 p.) ; 21 cmISBN: 9782021136500.Classification: 651.2 Gestion des entreprises et des organisationsRésumé: En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d'innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s'appuyer sur les dernières innovations de la discipline pour livrer aux entreprises les clés du succès. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont invariablement confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants s'obstinent à puiser dans un corpus de doctrines simplistes et standardisées les moyens de les résoudre. Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à démonter les mécanismes de l'appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les conséquences désastreuses pour les entreprises. Dans l'inculture générale qui y sévit, l'ignorance des acquis des sciences sociales est celle qui cause le plus de ravages. Habillant les idées reçues d'un jargon déconnecté de la "réalité" au nom de laquelle ils disent agir, des managers en mal d'inspiration commettent les erreurs de raisonnement les plus élémentaires et les confusions les plus manifestes. A travers des exemples précis et des situations significatives de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre. .Sujet - Nom commun: Comportement organisationnel | Gouvernement d'entreprise | Sociologie des organisations | Personnel -- Direction
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.2 DUP (Browse shelf) Available 651.2 Gestion des entreprises et des organisations 031286

En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d'innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s'appuyer sur les dernières innovations de la discipline pour livrer aux entreprises les clés du succès. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont invariablement confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants s'obstinent à puiser dans un corpus de doctrines simplistes et standardisées les moyens de les résoudre.
Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à démonter les mécanismes de l'appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les conséquences désastreuses pour les entreprises. Dans l'inculture générale qui y sévit, l'ignorance des acquis des sciences sociales est celle qui cause le plus de ravages. Habillant les idées reçues d'un jargon déconnecté de la "réalité" au nom de laquelle ils disent agir, des managers en mal d'inspiration commettent les erreurs de raisonnement les plus élémentaires et les confusions les plus manifestes.
A travers des exemples précis et des situations significatives de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre.

Powered by Koha