Enseigner le rugby en milieu scolaire (collège-lycée) compétences, contenus d'enseignement évaluation en toute sécurité [ Livre] / Jean-Jacques, Sarthou
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Actio (Editions), 2006, ParisDescription : 159 pagesISBN: 9782906411531.Collection: les cahiers actioClassification: 796.333 RugbyRésumé: Cet ouvrage présente une démarche d'enseignement du rugby en milieu scolaire, respectant les spécificités historiques et culturelles de ce sport : le combat collectif, l'engagement physique et le fair-play. Ce rugby scolaire est entièrement aménagé afin que les élèves, aussi bien les garçons que les filles, pratiquent en toute sécurité. L'élève est successivement confronté au jeu groupé (le combat), au jeu déployé (les passes et l'évitement), terminant sa formation par les phases de conquête, les stratégies de jeu et l'utilisation du jeu au pied. Des situations de jeu et des situations d'apprentissage sont présentées pour quatre niveaux d'apprentissage en collège et lycée. Les enseignants d'EPS et les étudiants STAPS trouveront à travers cet ouvrage toute une gamme d'outils pédagogiques permettant d'organiser les séances et d'enseigner tous les gestes techniques de base. Ces gestes techniques de base sont construits dans une optique d'efficience motrice, condition d'une pratique ludique et sécurisée. .Sujet - Nom commun: Rugby -- Étude et enseignement (secondaire) | Football américain -- -- enseignement et éducationCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.333 SAR (Browse shelf) | Available | 796.333 Rugby | 031253 |
Cet ouvrage présente une démarche d'enseignement du rugby en milieu scolaire, respectant les spécificités historiques et culturelles de ce sport : le combat collectif, l'engagement physique et le fair-play. Ce rugby scolaire est entièrement aménagé afin que les élèves, aussi bien les garçons que les filles, pratiquent en toute sécurité. L'élève est successivement confronté au jeu groupé (le combat), au jeu déployé (les passes et l'évitement), terminant sa formation par les phases de conquête, les stratégies de jeu et l'utilisation du jeu au pied. Des situations de jeu et des situations d'apprentissage sont présentées pour quatre niveaux d'apprentissage en collège et lycée. Les enseignants d'EPS et les étudiants STAPS trouveront à travers cet ouvrage toute une gamme d'outils pédagogiques permettant d'organiser les séances et d'enseigner tous les gestes techniques de base. Ces gestes techniques de base sont construits dans une optique d'efficience motrice, condition d'une pratique ludique et sécurisée.