Les fondements de la leçon d'EPS : de la théorie à la pratique : conception, construction, conduite de la leçon [ Livre] / Patrick, Seners

Auteur principal: Seners, PatrickLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Gap : Ed. Désiris, 2011Description : 1 vol. (255 p.) ; 24 cmISBN: 9782915418927.Classification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Patrick Seners, professeur agrégé d’EPS, conseiller technique EPS à l’Inspection d’académie, formateur, membre des jurys des concours de recrutement et auteur de nombreux ouvrages relatifs à l’EPS, a conçu ce livre à partir de son expérience professionnelle. Trois étapes sont successivement abordées : la Conception de l’EPS relève avant tout de la sphère institutionnelle et présente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le système éducatif, les programmes et les examens scolaires ; la Construction de l’EPS permet ensuite la mise en conformité des objectifs d’enseignement avec la réalité des établissements scolaires. Une véritable « EPS écologique » est envisagée au travers des projets d’EPS, des cycles d’enseignement et des diverses situations didactiques. Enfin, la Conduite de la leçon traite de l’opérationnalisation de l’enseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment l’élève apprend-il ? Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pédagogiques, l’auteur reste néanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problèmes spécifiques posés par l’enseignement de l’EPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des élèves. Cet ouvrage s’adresse ainsi à l’ensemble de la profession : étudiants engagés dans une formation d’enseignants, candidats aux différents concours et enseignants d’EPS en poste. Il se substitue, en le complétant et en l’actualisant de manière considérable, à "La leçon d’EPS", bien connu des professionnels. .Sujet - Nom commun: Professeurs d'éducation physique et sportive -- Formation | Sports -- Étude et enseignement -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 SEN (Browse shelf) Available 796/37 EPS 031443
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 SEN (Browse shelf) Available 796/37 EPS 031442
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 SEN (Browse shelf) Available 796/37 EPS 031441
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 SEN (Browse shelf) Available 796/37 EPS 031444

Patrick Seners, professeur agrégé d’EPS, conseiller technique EPS à l’Inspection d’académie, formateur, membre des jurys des concours de recrutement et auteur de nombreux ouvrages relatifs à l’EPS, a conçu ce livre à partir de son expérience professionnelle. Trois étapes sont successivement abordées : la Conception de l’EPS relève avant tout de la sphère institutionnelle et présente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le système éducatif, les programmes et les examens scolaires ; la Construction de l’EPS permet ensuite la mise en conformité des objectifs d’enseignement avec la réalité des établissements scolaires.
Une véritable « EPS écologique » est envisagée au travers des projets d’EPS, des cycles d’enseignement et des diverses situations didactiques. Enfin, la Conduite de la leçon traite de l’opérationnalisation de l’enseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment l’élève apprend-il ? Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pédagogiques, l’auteur reste néanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problèmes spécifiques posés par l’enseignement de l’EPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des élèves.
Cet ouvrage s’adresse ainsi à l’ensemble de la profession : étudiants engagés dans une formation d’enseignants, candidats aux différents concours et enseignants d’EPS en poste. Il se substitue, en le complétant et en l’actualisant de manière considérable, à "La leçon d’EPS", bien connu des professionnels.

Powered by Koha