Sports, éducation physique et mouvements affinitaires au XXe siècle : Tome 1, Les pratiques affinitaires [ Livre] / Pierre-Alban, Lebecq

Auteur principal: Lebecq, Pierre-AlbanAuteur principal collectivité: Carrefour d'histoire du sportLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : l'Harmattan, 2004Description : 1 vol. (309 p.) ; 24 cmISBN: 9782747559744.Collection: Espaces et temps du sportClassification: 796.1 Histoire de l'Education Physique et du SportRésumé: Les "Xe Carrefours du sport", qui se sont déroulés début novembre 2002 à l'ILEPS de Cergy-Pontoise, avaient pour thème "Sports, éducation physique et mouvements affinitaires". Les actes de ces Carrefours se présentent en deux tomes qui regroupent toutes les communications retenues après expertise. Orateurs et auditeurs, une centaine de participants au total, ont alimenté une réflexion autour de la définition du terme "affinitaire" qui n'apparaît dans aucun dictionnaire et qui qualifie pourtant certaines fédérations reconnues auprès du Ministère des Sports. La notion de "mouvements" a permis aux congressistes de mieux cerner les contours du terme "affinitaire" lorsqu'il s'attache à qualifier des groupements d'origine confessionnelle, idéologique mais également éducative, sociale, culturelle, voire gendrée. Elle a également permis de ne pas limiter la réflexion aux groupements multisports. Dans ce premier tome, ce sont les actes et les pratiques physiques qui sont plus spécialement mis en exergue. Les mouvements sont affinitaires car l'affinité porte l'aspect idéologique (confessionnel ou idéologique) qui a constitué le sens originel du qualificatif donné aux quatre fédérations "historiques" ; sur l'aspect éducatif (scolaire ou parascolaire) ; puis sur l'aspect sexuel et social de certaines pratiques culturelles. .Sujet - Nom commun: Clubs sportifs -- -- Actes de congrès -- Europe -- 20e siècle
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.1 LEB (Browse shelf) Available 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport 031460
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.1 LEB (Browse shelf) Available 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport 031461

Les "Xe Carrefours du sport", qui se sont déroulés début novembre 2002 à l'ILEPS de Cergy-Pontoise, avaient pour thème "Sports, éducation physique et mouvements affinitaires". Les actes de ces Carrefours se présentent en deux tomes qui regroupent toutes les communications retenues après expertise. Orateurs et auditeurs, une centaine de participants au total, ont alimenté une réflexion autour de la définition du terme "affinitaire" qui n'apparaît dans aucun dictionnaire et qui qualifie pourtant certaines fédérations reconnues auprès du Ministère des Sports.
La notion de "mouvements" a permis aux congressistes de mieux cerner les contours du terme "affinitaire" lorsqu'il s'attache à qualifier des groupements d'origine confessionnelle, idéologique mais également éducative, sociale, culturelle, voire gendrée. Elle a également permis de ne pas limiter la réflexion aux groupements multisports. Dans ce premier tome, ce sont les actes et les pratiques physiques qui sont plus spécialement mis en exergue.
Les mouvements sont affinitaires car l'affinité porte l'aspect idéologique (confessionnel ou idéologique) qui a constitué le sens originel du qualificatif donné aux quatre fédérations "historiques" ; sur l'aspect éducatif (scolaire ou parascolaire) ; puis sur l'aspect sexuel et social de certaines pratiques culturelles.

Powered by Koha