Le coup de la girafe : des savants dans la savane / Léo, Grasset ; Colas, Grasset (dessins et schémas de) [ Livre]

Auteur principal: Grasset, LéoLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Éd. du Seuil, 2015Description : 1 vol. (137 p.-[16 p]. de pl.) ; 21cmISBN: 9782021219272.Collection: Science ouverte, 0768-1607Classification: 50 Histoire et culture scientifiquesRésumé: Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot «ratel» ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes. «Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution», disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique ! Un livre d'histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies..Sujet - Nom commun: Biologie animale | Éthologie | Relations homme-animal | Animaux des savanes
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
50 GRA (Browse shelf) Available 50 Sciences : histoire/culture scientifique 031459
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
50 GRA (Browse shelf) Available 50 Sciences : histoire/culture scientifique 031457

Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot «ratel» ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes.
«Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution», disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique ! Un livre d'histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.

Powered by Koha