Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS [ Livre] / Delphine, Evain

Auteur principal: Delphine, EvainLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Editions EP&S, 2015Description : 160 pagesISBN: 9782867134982.Collection: Recherche et formationClassification: 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPSRésumé: Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. l'ambition, et l'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - développé ici dans le cadre du "Cours d'action"- et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi... L'ambition de cet ouvrage est double : - pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; - pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte apparaissent des leviers pour envisager des pratiques d’enseignement rénovées qui s’inscrivent dans le processus d’évolution du système éducatif déjà engagé..
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.17 EVA (Browse shelf) Available 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPS 031766
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.17 EVA (Browse shelf) Available 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPS 031765

Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. l'ambition, et l'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - développé ici dans le cadre du "Cours d'action"- et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi...

L'ambition de cet ouvrage est double :

- pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ;

- pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes.
Au fil du texte apparaissent des leviers pour envisager des pratiques d’enseignement rénovées qui s’inscrivent dans le processus d’évolution du système éducatif déjà engagé.

Powered by Koha