Le nouvel ordre juridique : le droit de la gouvernance [ Livre] / Valérie, Lasserre

Auteur principal: Lasserre, ValérieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Lexis Nexis/Litec , 2015Description : 369 pagesISBN: 9782711023042 .Classification: 340 Philosophie et théorie du droitRésumé: Dans notre société de l'innovation, une société des sciences et des techniques, le droit change à une vitesse consternante. Il est démesurément variable et imprévisible, difficile à connaître et à saisir. L'État de droit semble menacé et la démocratie en péril. Quelles sont alors les révolutions invisibles à l'origine des mutations de la société et du droit ? C'est à cette question que tente de répondre l'ouvrage en démontrant qu'à côté des sources classiques du droit (la loi, la jurisprudence et la coutume), existent de nouvelles sources du droitnbsp;: l'expertise, l'information, la normalisation, les recommandations. Des exemples tirés tant du droit public que du droit privé, tant du droit international et du droit européen que du droit national, le prouvent. L'étude de la puissance des données légitimantes (Première partie) - l'expertise et l'information - et de la puissance des normes officielles non obligatoires (Deuxième partie) - la normalisation, les recommandations - propose des clés pour déchiffrer l'évolution du droit. Ce nouvel ordre juridique, qui se forme en ce début de XXIe siècle, exige d'élaborer un droit de la gouvernance..Sujet - Nom commun: Droit -- Sources | Sécurité juridique -- -- Expertise | Règle de droit | Droit souple
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
340 LAS (Browse shelf) Available 340 Philosophie et théorie du droit 031750

Dans notre société de l'innovation, une société des sciences et des techniques, le droit change à une vitesse consternante. Il est démesurément variable et imprévisible, difficile à connaître et à saisir. L'État de droit semble menacé et la démocratie en péril.
Quelles sont alors les révolutions invisibles à l'origine des mutations de la société et du droit ?
C'est à cette question que tente de répondre l'ouvrage en démontrant qu'à côté des sources classiques du droit (la loi, la jurisprudence et la coutume), existent de nouvelles sources du droitnbsp;: l'expertise, l'information, la normalisation, les recommandations.
Des exemples tirés tant du droit public que du droit privé, tant du droit international et du droit européen que du droit national, le prouvent.
L'étude de la puissance des données légitimantes (Première partie) - l'expertise et l'information - et de la puissance des normes officielles non obligatoires (Deuxième partie) - la normalisation, les recommandations - propose des clés pour déchiffrer l'évolution du droit.
Ce nouvel ordre juridique, qui se forme en ce début de XXIe siècle, exige d'élaborer un droit de la gouvernance.

Powered by Koha