Reporting et contrôle budgétaire : de la délégation à la responsabilité [ Livre] / Benoît, Pigé

Auteur principal: Pigé, BenoîtLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e éditionPublication : Cormelles-le-Royal : Éditions EMS, Management & société, 2011Description : 1 vol. (243 p.) ; 22 cmISBN: 9782847693133.Collection: Les essentiels de la gestionClassification: 656.74 Comptabilité analytique, contrôle de gestionRésumé: A la différence de la communication, le reporting ne vise pas à faire connaître mais à rendre compte. Il doit désormais intégrer non seulement des éléments monétaires issus du contrôle budgétaire mais également des éléments plus qualitatifs touchant au domaine social ou environnemental. L'existence simultanée d'une centralisation de l'information et d'une décentralisation de la prise de décision nécessite plus que jamais le recours à des processus budgétaires adossés à des processus de reporting. Cet ouvrage est construit en trois chapitres. Les deux premiers présentent successivement le contrôle budgétaire puis le reporting et le troisième s'attache à mettre en perspective ces outils dans le cadre de la gouvernance des Organisations. Pour répondre aux attentes multiples et diverses des parties prenantes de l'Organisation, les dirigeants doivent s'appuyer sur les budgets pour déléguer et sur le reporting pour rendre compte. Cette nouvelle édition enrichie intéressera les étudiants et enseignants des filières gestion, comptabilité et finance. Les praticiens des professions comptables, contrôle et audit y trouveront des outils concrets et actualisés..Sujet - Nom commun: Entreprises -- Finances | Etats financiers | Gestion budgétaire
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
656.74 PIG (Browse shelf) Available 656.74 Compta. analytique, contrôle de gestion 032023

A la différence de la communication, le reporting ne vise pas à faire connaître mais à rendre compte. Il doit désormais intégrer non seulement des éléments monétaires issus du contrôle budgétaire mais également des éléments plus qualitatifs touchant au domaine social ou environnemental. L'existence simultanée d'une centralisation de l'information et d'une décentralisation de la prise de décision nécessite plus que jamais le recours à des processus budgétaires adossés à des processus de reporting.
Cet ouvrage est construit en trois chapitres. Les deux premiers présentent successivement le contrôle budgétaire puis le reporting et le troisième s'attache à mettre en perspective ces outils dans le cadre de la gouvernance des Organisations. Pour répondre aux attentes multiples et diverses des parties prenantes de l'Organisation, les dirigeants doivent s'appuyer sur les budgets pour déléguer et sur le reporting pour rendre compte.
Cette nouvelle édition enrichie intéressera les étudiants et enseignants des filières gestion, comptabilité et finance. Les praticiens des professions comptables, contrôle et audit y trouveront des outils concrets et actualisés.

Powered by Koha