Math-info : informatique pour mathématiciens / Raymond Séroul,... [ Livre]

Auteur principal: Séroul, RaymondLangue: Français.Publication : Paris : InterEditions, 1995Description : VIII-395 p. ; 23 cmISBN: 2729605681.Collection: IIA Informatique, intelligence artificielleClassification: F Informatique théoriqueRésumé: Résumé Le but de cet ouvrage est de faire insensiblement passer le lecteur de la culture mathématique à la culture informatique et de lui apprendre à penser comme l'exige l'informatique, c'est-à-dire dynamiquement, en tenant compte du temps. L e passage rigoureux d'un mode de pensée à l'autre se fonde sur la notion de suite. L'ouvrage utilise un pseudo-langage de type Pascal pour introduire les concepts et le langage Pascal lui-même pour les exemples de programmes. Ces programmes peuvent aisément être transférés dans des langages plus élaborés tels que Maple, Mathematica, etc. Chemin faisant, le lecteur se familiarise également avec la compilation (écriture d'un interpréteur de formules mathématiques pouvant conduire au tracé de courbes), avec les mécanismes de passage de paramètres aux procédures, ainsi qu'avec certains algorithmes peu connus mais très efficaces (algorithme de Blankinship, résolution d'un système linéaire en nombres entiers, exponentielle de matrice, réduite de Jordan, etc.). Sommaire 1. Proverbes de programmation 2. Rappels d'arithmétique 3. Langage de description d'algorihme 4. Comment créer un algorithme 5. Algorithmes et constructions classiques 6. Le langage Pascal 7. Comment on écrit un programme 8. Les nombres entiers 9. Les nombres complexes 10. Les polynômes 11. Les matrices 12. La récursivité 13. Eléments de compilation.Sujet - Nom commun: Mathématiques -- Informatique | Intelligence artificielle | Algorithmes
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
F SER (Browse shelf) Available F Informatique théorique 00001737

Index

Résumé
Le but de cet ouvrage est de faire insensiblement passer le lecteur de la culture mathématique à la culture informatique et de lui apprendre à penser comme l'exige l'informatique, c'est-à-dire dynamiquement, en tenant compte du temps.
L e passage rigoureux d'un mode de pensée à l'autre se fonde sur la notion de suite. L'ouvrage utilise un pseudo-langage de type Pascal pour introduire les concepts et le langage Pascal lui-même pour les exemples de programmes. Ces programmes peuvent aisément être transférés dans des langages plus élaborés tels que Maple, Mathematica, etc.
Chemin faisant, le lecteur se familiarise également avec la compilation (écriture d'un interpréteur de formules mathématiques pouvant conduire au tracé de courbes), avec les mécanismes de passage de paramètres aux procédures, ainsi qu'avec certains algorithmes peu connus mais très efficaces (algorithme de Blankinship, résolution d'un système linéaire en nombres entiers, exponentielle de matrice, réduite de Jordan, etc.).
Sommaire
1. Proverbes de programmation
2. Rappels d'arithmétique
3. Langage de description d'algorihme
4. Comment créer un algorithme
5. Algorithmes et constructions classiques
6. Le langage Pascal
7. Comment on écrit un programme
8. Les nombres entiers
9. Les nombres complexes
10. Les polynômes
11. Les matrices
12. La récursivité
13. Eléments de compilation

Powered by Koha