Les mondes insurgés : altermanuel d'histoire contemporaine [ Livre] / Benoît, Bréville / Dominique, Vidal

Auteur principal: Bréville, BenoîtCo-auteur: Vidal, DominiqueLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : la Librairie Vuibert, 2014Description : 1 vol. (178 p.) ; 25 cmISBN: 9782311100648.Classification: 940 HistoireRésumé: Devant les impasses et les omissions des programmes scolaires en histoire, le Monde diplomatique a souhaité proposer une autre vision de l'histoire contemporaine, depuis la Révolution industrielle jusqu'à nos jours. Ainsi les débuts de la IIIe République sont expliqués par l'intermédiaire de l'épisode de la Commune, les conséquences de la Première Guerre mondiale sont abordées à travers le démantèlement des empires austro-hongrois et ottoman, la crise des années 1930 est décrite à partir du cas de l'Amérique latine, l'évocation des Trente Glorieuses donne l'occasion de s'interroger sur la société du chômage, etc. Avec l'exigence et l'inventivité qui caractérisent la démarche du Monde diplomatique, les auteurs, journalistes et historiens, tous spécialistes de leur sujet, reviennent sur les épisodes qui, eux aussi, ont fait le monde contemporain. .Sujet - Nom commun: Histoire universelle -- 19e siècle | Histoire universelle -- 20e siècle | Histoire universelle -- 1990-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
940 BRE (Browse shelf) Available 940 Histoire 032297

Devant les impasses et les omissions des programmes scolaires en histoire, le Monde diplomatique a souhaité proposer une autre vision de l'histoire contemporaine, depuis la Révolution industrielle jusqu'à nos jours. Ainsi les débuts de la IIIe République sont expliqués par l'intermédiaire de l'épisode de la Commune, les conséquences de la Première Guerre mondiale sont abordées à travers le démantèlement des empires austro-hongrois et ottoman, la crise des années 1930 est décrite à partir du cas de l'Amérique latine, l'évocation des Trente Glorieuses donne l'occasion de s'interroger sur la société du chômage, etc.
Avec l'exigence et l'inventivité qui caractérisent la démarche du Monde diplomatique, les auteurs, journalistes et historiens, tous spécialistes de leur sujet, reviennent sur les épisodes qui, eux aussi, ont fait le monde contemporain.

Powered by Koha