L'économie expliquée par le foot / Ignacio, Palacios-Huerta ; Bastien, Drut (préface de) [ Livre]

Auteur principal: Palacios-Huerta, IgnacioLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Bruxelles : De Boeck, 2015Description : 1 vol. (253 p.) ; 22 cmISBN: 9782804193843.Classification: 796/33 Economie du sportRésumé: Les footballeurs sont-ils plus rationnels que la plupart des individus ? Sont-ils capables de maximiser leurs choix individuels lors d'un penalty ou d'une séance de tirs au but ? Peuvent-ils appliquer des stratégies optimales sur et en dehors du terrain ? Justifier et expliquer des théories encore jamais appliquées et vérifiées dans la vie de tous les jours ? Offrir la possibilité de prouver des modèles complexes de l'économétrie et de l'économie moderne ? La réponse à toutes ces questions est oui. Pourquoi ? C'est ce que l'auteur démontre dans ce livre avec, pour la toute première fois, une application des données du football à la sphère économique. Ignacio Palacios-Huerta, célèbre économiste du sport, a récolté et analysé l'ensemble des études liant la science économique à l'environnement et aux données du football. Ses travaux vont de la théorie des jeux à la psychologie sociale, en passant par la démonstration de l'efficience des marchés, jusqu'à la discrimination sur le marché de l'emploi. Il ne s'agit plus ici d'analyser le football à travers l'économie, mais - et c'est une première dans l'histoire des sciences ! - d'étudier l'économie à travers le football. Ce livre est destiné à l'ensemble des enseignants, étudiants et chercheurs en économie, ainsi qu'aux passionnés du sport, et du football en particulier. Ils apprécieront un ouvrage de référence qui marquera la recherche scientifique tout en restant très accessible et divertissant..Sujet - Nom commun: Sports -- Aspect économique | Football -- -- Aspect économique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/33 PAL (Browse shelf) Available 796/33 Economie du sport 032312

Les footballeurs sont-ils plus rationnels que la plupart des individus ? Sont-ils capables de maximiser leurs choix individuels lors d'un penalty ou d'une séance de tirs au but ? Peuvent-ils appliquer des stratégies optimales sur et en dehors du terrain ? Justifier et expliquer des théories encore jamais appliquées et vérifiées dans la vie de tous les jours ? Offrir la possibilité de prouver des modèles complexes de l'économétrie et de l'économie moderne ? La réponse à toutes ces questions est oui.
Pourquoi ? C'est ce que l'auteur démontre dans ce livre avec, pour la toute première fois, une application des données du football à la sphère économique. Ignacio Palacios-Huerta, célèbre économiste du sport, a récolté et analysé l'ensemble des études liant la science économique à l'environnement et aux données du football. Ses travaux vont de la théorie des jeux à la psychologie sociale, en passant par la démonstration de l'efficience des marchés, jusqu'à la discrimination sur le marché de l'emploi.
Il ne s'agit plus ici d'analyser le football à travers l'économie, mais - et c'est une première dans l'histoire des sciences ! - d'étudier l'économie à travers le football. Ce livre est destiné à l'ensemble des enseignants, étudiants et chercheurs en économie, ainsi qu'aux passionnés du sport, et du football en particulier. Ils apprécieront un ouvrage de référence qui marquera la recherche scientifique tout en restant très accessible et divertissant.

Powered by Koha