La pensée et le mouvant [ Livre] / Henri, Bergson

Auteur principal: Bergson, Henri, 1859-1941Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Flammarion, 2014Description : 1 vol. (421 p.) ; 18 cmISBN: 9782081280489.Collection: GF, 1539Classification: 135 PhilosophieRésumé: Publié en 1934, La Pensée et le Mouvant est la dernière oeuvre de Bergson. Réunissant des articles et des conférences qu'il donna de 1903 à 1923, ce recueil est l'occasion pour l'auteur de L'Evolution créatrice de redéfinir sa démarche : la réalité, pour être pensée, doit être saisie dans la durée. Mais cette nouvelle manière de philosopher ne saurait s'élaborer à l'écart du discours scientifique. Science et philosophie sont appelées à collaborer. Ensemble, elles façonnent une vision neuve de l'univers, dans laquelle le vécu n'est pas isolé de notre corps, des autres espèces vivantes et de la matière physique. C'est pourquoi Bergson entend lutter contre l'imprécision de certains discours philosophiques, souvent à l'origine d'idées générales, interchangeables ou même fausses. Sa philosophie ? Une recherche guidée par une pensée intuitive. Quelle en est la méthode ? Quelles réponses apporte-t-elle ? Autant de points qui permettent de découvrir ou de redécouvrir l'originalité de la pensée de Bergson. .Sujet - Nom commun: Philosophie -- Méthodologie | Métaphysique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
135 BER (Browse shelf) Available 135 Philosophie 032309

Publié en 1934, La Pensée et le Mouvant est la dernière oeuvre de Bergson. Réunissant des articles et des conférences qu'il donna de 1903 à 1923, ce recueil est l'occasion pour l'auteur de L'Evolution créatrice de redéfinir sa démarche : la réalité, pour être pensée, doit être saisie dans la durée. Mais cette nouvelle manière de philosopher ne saurait s'élaborer à l'écart du discours scientifique.
Science et philosophie sont appelées à collaborer. Ensemble, elles façonnent une vision neuve de l'univers, dans laquelle le vécu n'est pas isolé de notre corps, des autres espèces vivantes et de la matière physique. C'est pourquoi Bergson entend lutter contre l'imprécision de certains discours philosophiques, souvent à l'origine d'idées générales, interchangeables ou même fausses. Sa philosophie ? Une recherche guidée par une pensée intuitive.
Quelle en est la méthode ? Quelles réponses apporte-t-elle ? Autant de points qui permettent de découvrir ou de redécouvrir l'originalité de la pensée de Bergson.

Powered by Koha