Droit administratif général / Gustave, Peiser [ Livre]

Auteur principal: Peiser, Gustave, 1929-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 26e éditionPublication : Paris : Dalloz, 2014Description : 1 vol. (XV-327 p.) ; 24 cmISBN: 9782247137237.Collection: Mémentos Dalloz, Série Droit public-Science politiqueClassification: 352 Droit administratifRésumé: Le droit administratif est constitué par l'ensemble des règles, indépendantes et autonomes par rapport au droit privé, qui déterminent l'organisation el le fonctionnement de l'administration. La première partie de ce Mémento, consacrée aux actes administratifs unilatéraux et aux contrats, décrit la compétence des autorités administratives et le principe de légalité. La deuxième partie étudie l’organisation administrative (principes généraux. administration d'Etat, collectivités territoriales et établissement public) La troisième partie analyse les activités de l'administration (police administrative, service public) ainsi que les conséquences dommageables de ces activités, c'est-à-dire la responsabilité administrative. La quatrième partie développe le contentieux administratif fi Juridictions. leur compétence. leur action, L'évolution du droit administratif et de l'administration, de la Révolution a nos jours. fait l'objet d'une introduction générale à ce Mémento. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants en droit qu'à ceux qui préparent des concours administratifs. Il Intéressera tous ceux, même non-juristes, qui veulent aborder, de façon simple, le droit public français. .Sujet - Nom commun: Droit administratif -- Manuels d'enseignement supérieur -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
352 PEI (Browse shelf) Available 352 Droit administratif 032572
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
352 PEI (Browse shelf) Available 352 Droit administratif 032571

Le droit administratif est constitué par l'ensemble des règles, indépendantes et autonomes par rapport au droit privé, qui déterminent l'organisation el le fonctionnement de l'administration. La première partie de ce Mémento, consacrée aux actes administratifs unilatéraux et aux contrats, décrit la compétence des autorités administratives et le principe de légalité. La deuxième partie étudie l’organisation administrative (principes généraux.
administration d'Etat, collectivités territoriales et établissement public) La troisième partie analyse les activités de l'administration (police administrative, service public) ainsi que les conséquences dommageables de ces activités, c'est-à-dire la responsabilité administrative. La quatrième partie développe le contentieux administratif fi Juridictions. leur compétence. leur action, L'évolution du droit administratif et de l'administration, de la Révolution a nos jours.
fait l'objet d'une introduction générale à ce Mémento. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants en droit qu'à ceux qui préparent des concours administratifs. Il Intéressera tous ceux, même non-juristes, qui veulent aborder, de façon simple, le droit public français.

Powered by Koha