Féminins-masculins : sociologie du genre [ Livre] / Christine, Guionnet / Érik, Neveu

Auteur principal: Guionnet, Christine, 1969-....Co-auteur: Neveu, ErikLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e édition entièrement refonduePublication : Paris : A. Colin, 2009Description : 1 vol. (430 p.) ; 24 cmISBN: 9782200600013.Collection: Collection U, SociologieClassification: 305.3 Sociologie des genres - Rapports sociaux des sexesRésumé: Les études sur le genre suscitent une production scientifique de plus en plus massive et pluridisciplinaire. Cette floraison requiert une présentation claire et rigoureuse des outils forgés par les sciences humaines et sociales pour penser le(s) masculin(s) et le(s) féminin(s). Comment naissent les identités de genre ? Quel éclairage les sciences sociales apportent-elles sur la sexualité ? Hommes et femmes ont-ils/elles le même rapport au travail ? Leurs loisirs et leur sociabilité sont-ils identiques ? Quel rôle le genre joue-t-il en politique ? Les identités de genre sont-elles en crise, une «domination» masculine persiste-t-elle ? Intégrant les développements les plus récents et des problématiques de plus en plus débattues (violences, genre et développement, brouillage des identités de genre, etc.), cet ouvrage présente de nombreuses études de cas. Il invite, au-delà d'un public de spécialistes, à questionner des catégories bien moins «naturelles» que ne le suggère le sens commun. .Sujet - Nom commun: Identité sexuelle | Rôle selon le sexe | Différences entre sexes
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
305.3 GUI (Browse shelf) Available 305.3 Sociologie des genres - Rapports sociaux des sexes 032654

Les études sur le genre suscitent une production scientifique de plus en plus massive et pluridisciplinaire. Cette floraison requiert une présentation claire et rigoureuse des outils forgés par les sciences humaines et sociales pour penser le(s) masculin(s) et le(s) féminin(s). Comment naissent les identités de genre ? Quel éclairage les sciences sociales apportent-elles sur la sexualité ? Hommes et femmes ont-ils/elles le même rapport au travail ? Leurs loisirs et leur sociabilité sont-ils identiques ? Quel rôle le genre joue-t-il en politique ? Les identités de genre sont-elles en crise, une «domination» masculine persiste-t-elle ? Intégrant les développements les plus récents et des problématiques de plus en plus débattues (violences, genre et développement, brouillage des identités de genre, etc.), cet ouvrage présente de nombreuses études de cas.
Il invite, au-delà d'un public de spécialistes, à questionner des catégories bien moins «naturelles» que ne le suggère le sens commun.

Powered by Koha