Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie / François, Martineau [ Livre]

Auteur principal: Martineau, François, 1951-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 6e éditionPublication : Paris : Dalloz, 2015Description : 1 vol. (XXI-597 p.) ; 21 cmISBN: 9782247137787.Collection: Praxis DallozClassification: 340.1 Culture judiciaireRésumé: Quels sont les mécanismes de l'argumentation judiciaire et les étapes de sa construction ? Comment la disposer et l'énoncer de la façon la plus persuasive ? Cette 6e édition y apporte des éléments de réponse, théorique et pratiques. Une synthèse est ainsi élaborée entre les fondements juridiques de l'argumentation judiciaire et les solutions que la rhétorique ancienne avait dégagées, illustrées par des exemples jurisprudentiels et des commentaires de près de cent cinquante procès parmi les plus célèbres. Les arguments sont analysés selon leur matière : droit, fait, émotions, valeurs ; leur forme logique : syllogisme inductif et déductif ; la nature des relations qu'ils posent notamment : contradiction, identité, inclusion, succession ou coexistence. Ensuite, l'auteur décompose la construction de l'argumentation judiciaire : détermination de l'objectif, caractéristiques de l'analyse d'un dossier judiciaire, synthèse argumentative, qualification et interprétation. La prise en compte de l'auditoire et la cohérence du comportement de l'orateur à l'audience renforcent la démarche. La disposition du discours judiciaire, d'après la rhétorique traditionnelle, y est traitée. Sont ainsi décrites les principales étapes de la plaidoirie : exorde, narration, division, confirmation, réfutation et péroraison. Enfin, les principes généraux de l'énonciation de l'argumentation judiciaire sont abordés ainsi que les principes qui en régissent l'expression orale. Dans la recherche de la réalisation des droits, ce livre particulièrement destiné aux futurs avocats a le dessein de les éclairer sur la manière de qualifier les faits et d'interpréter la norme. .Sujet - Nom commun: Éloquence judiciaire -- -- Manuels d'enseignement supérieur | Français (langue) -- Langage juridique -- -- Manuels d'enseignement supérieur | Avocats -- Formation -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
340.1 MAR (Browse shelf) Available 340.1 Culture judiciaire 033199

Quels sont les mécanismes de l'argumentation judiciaire et les étapes de sa construction ? Comment la disposer et l'énoncer de la façon la plus persuasive ? Cette 6e édition y apporte des éléments de réponse, théorique et pratiques. Une synthèse est ainsi élaborée entre les fondements juridiques de l'argumentation judiciaire et les solutions que la rhétorique ancienne avait dégagées, illustrées par des exemples jurisprudentiels et des commentaires de près de cent cinquante procès parmi les plus célèbres.
Les arguments sont analysés selon leur matière : droit, fait, émotions, valeurs ; leur forme logique : syllogisme inductif et déductif ; la nature des relations qu'ils posent notamment : contradiction, identité, inclusion, succession ou coexistence. Ensuite, l'auteur décompose la construction de l'argumentation judiciaire : détermination de l'objectif, caractéristiques de l'analyse d'un dossier judiciaire, synthèse argumentative, qualification et interprétation.
La prise en compte de l'auditoire et la cohérence du comportement de l'orateur à l'audience renforcent la démarche. La disposition du discours judiciaire, d'après la rhétorique traditionnelle, y est traitée. Sont ainsi décrites les principales étapes de la plaidoirie : exorde, narration, division, confirmation, réfutation et péroraison. Enfin, les principes généraux de l'énonciation de l'argumentation judiciaire sont abordés ainsi que les principes qui en régissent l'expression orale.
Dans la recherche de la réalisation des droits, ce livre particulièrement destiné aux futurs avocats a le dessein de les éclairer sur la manière de qualifier les faits et d'interpréter la norme.

Powered by Koha