L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michäel, Attali / Jean, Saint-Martin [ Livre]

Auteur principal: Attali, Michaël, 1969-....Co-auteur: Saint-Martin, JeanLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 3e éditionPublication : Paris : A. Colin, 2015Description : 1 vol. (287 p.) ; 24 cmISBN: 9782200600686.Collection: Collection U, Sciences humaines & sociales, 1764-0466Classification: 796.1 Histoire de l'Education Physique et du SportRésumé: En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un "classique" depuis sa première parution en 2004. A travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs. Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette troisième édition et complété notamment par une approche épistémologique des pratiques d'enseignements..Sujet - Nom commun: Éducation physique et sportive -- -- Étude et enseignement -- France -- 1945- | Éducation physique et entraînement physique -- -- tendances
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.1 ATT (Browse shelf) Available 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport 033079
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.1 ATT (Browse shelf) Available 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport 033078
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.1 ATT (Browse shelf) Available 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport 033077

En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un "classique" depuis sa première parution en 2004.
A travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs. Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette troisième édition et complété notamment par une approche épistémologique des pratiques d'enseignements.

Powered by Koha