Initiation à la statistique bayésienne : bases théoriques et applications en alimentation, environnement, épidémiologie et génétique [ Livre] / Collectif Biobayes

Auteur principal collectivité: Collectif BiobayesLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ellipses, 2015Description : 1 vol. (XVIII-333 p.) ; 24 cmISBN: 9782340005013.Collection: Références sciencesClassification: 519.2 Probabilités : applicationsRésumé: Une formule mathématique élémentaire révolutionne la boîte à outils des chercheurs et des ingénieurs : friande de simulations, la formule de Bayes surfe sur les vagues successives du raz de marée informatique et aide à démêler les réseaux complexes de causes des défis scientifiques de ce début du troisième millénaire. Ce manuel d'initiation à la statistique bayésienne en montre la pertinence théorique et l'efficacité pratique. L'approche bayésienne synthétise naturellement différentes sources d'information (données, modèles, expertises). C'est pourquoi elle intervient de manière décisive dans de nombreux domaines, dont l'analyse des risques. Adaptée à l'analyse quantitative des incertitudes de prédiction, on la rencontre de plus en plus dans l'élaboration des modèles mathématiques utilisés en biologie, épidémiologie, écologie et agronomie, domaines de référence des auteurs. Accessible aux débutants, ce livre s'adresse en priorité aux professionnels des sciences du vivant et de l'environnement (ingénieurs, gestionnaires, chercheurs et étudiants) soucieux de la meilleure exploitation de leurs données au travers d'une démarche quantitative cohérente. La première partie de l'ouvrage présente les bases nécessaires à la statistique bayésienne : probabilités, démarche, modélisation graphique, algorithmes (y compris MCMC et ABC), évaluation des modèles, définition des lois a priori. La seconde développe plusieurs exemples réels et propose des cas d'études. Glossaire et index complètent l'ouvrage. Les codes WinBUGS et données utilisés sont disponibles sur le site web de l'ouvrage. .Sujet - Nom commun: Statistique bayésienne | Environnement -- Évaluation du risque
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
519.2 BIO (Browse shelf) Checked out 519.2 Probabilités : applications 13/03/2020 033222

Une formule mathématique élémentaire révolutionne la boîte à outils des chercheurs et des ingénieurs : friande de simulations, la formule de Bayes surfe sur les vagues successives du raz de marée informatique et aide à démêler les réseaux complexes de causes des défis scientifiques de ce début du troisième millénaire. Ce manuel d'initiation à la statistique bayésienne en montre la pertinence théorique et l'efficacité pratique.
L'approche bayésienne synthétise naturellement différentes sources d'information (données, modèles, expertises). C'est pourquoi elle intervient de manière décisive dans de nombreux domaines, dont l'analyse des risques. Adaptée à l'analyse quantitative des incertitudes de prédiction, on la rencontre de plus en plus dans l'élaboration des modèles mathématiques utilisés en biologie, épidémiologie, écologie et agronomie, domaines de référence des auteurs.
Accessible aux débutants, ce livre s'adresse en priorité aux professionnels des sciences du vivant et de l'environnement (ingénieurs, gestionnaires, chercheurs et étudiants) soucieux de la meilleure exploitation de leurs données au travers d'une démarche quantitative cohérente. La première partie de l'ouvrage présente les bases nécessaires à la statistique bayésienne : probabilités, démarche, modélisation graphique, algorithmes (y compris MCMC et ABC), évaluation des modèles, définition des lois a priori.
La seconde développe plusieurs exemples réels et propose des cas d'études. Glossaire et index complètent l'ouvrage. Les codes WinBUGS et données utilisés sont disponibles sur le site web de l'ouvrage.

Powered by Koha