Minerais stratégiques : enjeux africains [ Livre] / Apoli Bertrand, Kameni

Auteur principal: Kameni, Apoli Bertrand, 1974-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2012, cop. 2013Description : 1 vol. (XIII-241 p.) ; 24 cmISBN: 9782130618805.Collection: Partage du savoirClassification: 328 Relations internationales et géopolitiqueRésumé: La course aux minerais indispensables à la mise en oeuvre économique et industrielle des innovations scientifiques et technologiques est révélatrice des conflits politiques et armés à travers le monde et tout spécialement en Afrique. La conquête des minerais technologiques est ainsi au coeur de nombreux conflits qui se déroulent sur ce continent. L’analyse démontre que derrière cette apparence se joue une compétition internationale et nationale pour le contrôle des minerais stratégiques. Ainsi, elle démontre que de l’Afrique du Sud au Sahara occidental, en passant par le Zimbabwe, la Namibie, le Congo, le Niger, les zones de tensions et de conflits se confondent bien souvent avec les ceintures minières dotées, notamment, de coltan, tantale et niobium, de terres rares, de platine, de germanium, de béryllium, indispensables aux filières de pointe. Aussi démontre-t-elle que le déclenchement, la poursuite et l’intensité des affrontements varient en fonction des demandes internationales en matériaux des nouvelles technologies..Note d thèse: .Sujet - Nom commun: Minerais -- -- Aspect économique -- Afrique | Géologie économique -- -- Afrique | Industries minières -- -- Mesures de sécurité -- Afrique | Industries minières -- -- Mesures de sûreté -- Afrique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
328 KAM (Browse shelf) Available 328 Relations internationales et géopolitique 032991

Thèse doctorat

La course aux minerais indispensables à la mise en oeuvre économique et industrielle des innovations scientifiques et technologiques est révélatrice des conflits politiques et armés à travers le monde et tout spécialement en Afrique. La conquête des minerais technologiques est ainsi au coeur de nombreux conflits qui se déroulent sur ce continent. L’analyse démontre que derrière cette apparence se joue une compétition internationale et nationale pour le contrôle des minerais stratégiques.
Ainsi, elle démontre que de l’Afrique du Sud au Sahara occidental, en passant par le Zimbabwe, la Namibie, le Congo, le Niger, les zones de tensions et de conflits se confondent bien souvent avec les ceintures minières dotées, notamment, de coltan, tantale et niobium, de terres rares, de platine, de germanium, de béryllium, indispensables aux filières de pointe. Aussi démontre-t-elle que le déclenchement, la poursuite et l’intensité des affrontements varient en fonction des demandes internationales en matériaux des nouvelles technologies.

Powered by Koha