La lutte nonviolente - Pratiques pour le XXIe siècle [ Livre] / Gene Sharp

Auteur principal: Sharp, GeneLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Ecosociété (Editions) , 2015, MontréalDescription : 456 pagesISBN: 9782897192167.Classification: 320 Science PolitiqueRésumé: Gene Sharp est sans conteste l'un des théoriciens les plus connus et influents de la lutte nonviolente. C'est pourquoi, dans un monde désespérément à la recherche d'alternatives réalistes aux conflits de nature violente, se plonger dans ses écrits apparaît incontournable. Surtout que l'action nonviolente, planifiée et exécutée de manière réfléchie et conséquente, constitue une force puissante et efficace pour promouvoir le changement social et politique. Des partisans de cette pratique en ont d'ailleurs fait usage avec succès ces deux dernières décennies et tout au long du XXe siècle. Le grand mérite de ce livre rédigé en 4 parties est de s'appuyer sur plus de 50 années de travaux académiques et de recherches de son auteur, de même que sur une riche expérience pratique en appui à diverses luttes nonviolentes à travers le monde. Le livre innove par ailleurs sur les façons de planifier une action nonviolente de manière stratégique pour la rendre plus efficace. À la fois pratique et théorique, l'ouvrage se veut la somme des réflexions de Sharp sur la nonviolence et de ses conseils pour mener une lutte efficace en ce sens. Construit à partir de l'analyse profonde de l'œuvre maitresse de Sharp, "Politics of Nonviolent Action", l'ouvrage intègre de manière cohérente les théories de l'auteur avec la pratique, et ce, à la lumière de leur mise à l'épreuve, menée parfois sous une extrême violence..Sujet - Nom commun: Politique -- Non violence
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
32 SHA (Browse shelf) Available 320 Science Politique 033221

Gene Sharp est sans conteste l'un des théoriciens les plus connus et influents de la lutte nonviolente. C'est pourquoi, dans un monde désespérément à la recherche d'alternatives réalistes aux conflits de nature violente, se plonger dans ses écrits apparaît incontournable. Surtout que l'action nonviolente, planifiée et exécutée de manière réfléchie et conséquente, constitue une force puissante et efficace pour promouvoir le changement social et politique.
Des partisans de cette pratique en ont d'ailleurs fait usage avec succès ces deux dernières décennies et tout au long du XXe siècle. Le grand mérite de ce livre rédigé en 4 parties est de s'appuyer sur plus de 50 années de travaux académiques et de recherches de son auteur, de même que sur une riche expérience pratique en appui à diverses luttes nonviolentes à travers le monde. Le livre innove par ailleurs sur les façons de planifier une action nonviolente de manière stratégique pour la rendre plus efficace.
À la fois pratique et théorique, l'ouvrage se veut la somme des réflexions de Sharp sur la nonviolence et de ses conseils pour mener une lutte efficace en ce sens. Construit à partir de l'analyse profonde de l'œuvre maitresse de Sharp, "Politics of Nonviolent Action", l'ouvrage intègre de manière cohérente les théories de l'auteur avec la pratique, et ce, à la lumière de leur mise à l'épreuve, menée parfois sous une extrême violence.

Powered by Koha