Gouverner le sport : action publique et territoires [ Livre] / Marina, Honta ; Claude, Sorbets (préface de)

Auteur principal: Honta, MarinaLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2010Description : 1 vol. (199 p.) ; 24 cmISBN: 9782706116100.Collection: Collection sports, cultures, sociétés, 1761-4090Classification: 796.14 Sociologie du sport et de l'EPSRésumé: Cet ouvrage étudie l'organisation du sport en France dans toute sa complexité, notamment ses évolutions institutionnelles (intégration européenne, réforme de l'Etat, décentralisation, intercommunalité...) et sociales passées et en cours. Il examine les modes de fabrication de l'action publique sportive conduite par des acteurs pluriels, publics et privés, et s'adaptant selon un volontarisme hétérogène aux évolutions de la société, du sport et de ses modalités de pratique. Partant du territoire entendu comme espace d'action publique, l'attention est ainsi accordée aux acteurs et aux échanges qu'ils construisent afin d'apprécier l'étude des compromis, des contradictions et des conflits dans divers secteurs d'intervention où le sport est appréhendé à la fois comme objet et outil d'action publique (éducation par le sport, sport de haut niveau, soutien à l'emploi dans le secteur associatif, développement et aménagement du territoire). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), géographie, sociologie et science politique, aux candidats aux concours de la Fonction publique ainsi qu'à tous les acteurs du secteur sportif. .Sujet - Nom commun: Athletes -- -- France | Sports -- Gestion | Sports -- Politique publique -- -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.14 HON (Browse shelf) Available 796.14 Sociologie du sport et de l'EPS 033174

Cet ouvrage étudie l'organisation du sport en France dans toute sa complexité, notamment ses évolutions institutionnelles (intégration européenne, réforme de l'Etat, décentralisation, intercommunalité...) et sociales passées et en cours. Il examine les modes de fabrication de l'action publique sportive conduite par des acteurs pluriels, publics et privés, et s'adaptant selon un volontarisme hétérogène aux évolutions de la société, du sport et de ses modalités de pratique.
Partant du territoire entendu comme espace d'action publique, l'attention est ainsi accordée aux acteurs et aux échanges qu'ils construisent afin d'apprécier l'étude des compromis, des contradictions et des conflits dans divers secteurs d'intervention où le sport est appréhendé à la fois comme objet et outil d'action publique (éducation par le sport, sport de haut niveau, soutien à l'emploi dans le secteur associatif, développement et aménagement du territoire).
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), géographie, sociologie et science politique, aux candidats aux concours de la Fonction publique ainsi qu'à tous les acteurs du secteur sportif.

Powered by Koha