Traitement des systèmes linéaires / Frédéric, Rotella / Irène, Zambettakis ; Abdelhaq, El Jai (préface du professeur) [ Livre]

Auteur principal: Rotella, Frédéric, 1957-....Co-auteur: Zambettakis, IrèneLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ellipses, 2015Description : 1 vol. (XIV-464 p.) ; 24 cmISBN: 9782340008854.Classification: 621.32 Automatique et informatique industrielleRésumé: La résolution des systèmes linéaires algébriques appartient aux problèmes les plus anciens en mathématiques. Elle concerne actuellement toutes les branches du savoir où l’amélioration de la connaissance exige une détermination précise et efficace de l’ensemble des solutions d’un tel système. Cet ouvrage répond ainsi aux besoins d’une large communauté scientifique, et plus particulièrement celle des sciences de l’ingénieur. La démarche pédagogique permet au lecteur, qu’il soit étudiant, enseignant, ingénieur ou chercheur, de s’approprier les multiples approches de résolution, tant sur le plan analytique que sur le plan numérique. Le texte, à partir d’un bagage élémentaire en calcul matriciel, propose en effet une panoplie de méthodes rapides et adaptées pour résoudre de grands systèmes, incluant les problèmes de temps de calcul ainsi que l’analyse de la qualité de la solution. Un chapitre particulier décrit quelques applications comme la commande de systèmes, le classement des pages Internet, l’analyse procustéenne ou le traitement d’images. De nombreux exercices corrigés illustrent les techniques présentées ou bien s’attachent à démontrer des résultats plus fondamentaux..Sujet - Nom commun: Systèmes linéaires -- Manuels d'enseignement supérieur | Systèmes linéaires -- Problèmes et exercices
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences de l'ingénieur
621.32 ROT (Browse shelf) Available 621.32 Automatique et informatique industrielle 033211

La résolution des systèmes linéaires algébriques appartient aux problèmes les plus anciens en mathématiques. Elle concerne actuellement toutes les branches du savoir où l’amélioration de la connaissance exige une détermination précise et efficace de l’ensemble des solutions d’un tel système. Cet ouvrage répond ainsi aux besoins d’une large communauté scientifique, et plus particulièrement celle des sciences de l’ingénieur.
La démarche pédagogique permet au lecteur, qu’il soit étudiant, enseignant, ingénieur ou chercheur, de s’approprier les multiples approches de résolution, tant sur le plan analytique que sur le plan numérique. Le texte, à partir d’un bagage élémentaire en calcul matriciel, propose en effet une panoplie de méthodes rapides et adaptées pour résoudre de grands systèmes, incluant les problèmes de temps de calcul ainsi que l’analyse de la qualité de la solution. Un chapitre particulier décrit quelques applications comme la commande de systèmes, le classement des pages Internet, l’analyse procustéenne ou le traitement d’images.
De nombreux exercices corrigés illustrent les techniques présentées ou bien s’attachent à démontrer des résultats plus fondamentaux.

Powered by Koha