L' économie mondiale de 1880 à nos jours / Jean-Marie, Deblonde / Philippe, Veyron [ Livre]

Auteur principal: Deblonde, Jean-MarieCo-auteur: Veyron, PhilippeLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ellipses, 2015Description : 1 vol. (336 p.) ; 24 cmISBN: 9782340008205.Collection: Le monde, Mondes contemporainsClassification: 330.8 Histoire de l'économie et de la pensée économiqueRésumé: Trois Révolutions Industrielles rythment les 170 dernières années. Après les Grandes Découvertes, nous retenons ici les deux derniers mouvements qui ouvrent le monde "intégré" des échelles européennes à la globalisation actuelle : la Belle Epoque et l'après-Seconde Guerre mondiale. Le défi du livre est de rendre lisible ce temps long de plus de 150 ans. Le XXe siècle se résume parfois à la période 1913-1991. Pourtant la continuité est grande depuis la Belle Epoque (domination géopolitique absolue de l'Europe) jusqu'à aujourd'hui (hyperpuissance américaine organisant un monde fragmenté). S'ajoute à cela la montée irréversible de la Chine qui conteste le cadre issu de l'après-Seconde Guerre mondiale et prend une place nouvelle dans l'ordre mondial. L'ouvrage, enrichi de 33 chronologies et de plus de 200 tableaux statistiques, propose une trame chronologique, avec un découpage en 5 parties et 11 chapitres. Les ruptures sont tranchées afin de donner aux lecteurs un argumentaire lors des réflexions sur les césures. .Sujet - Nom commun: Histoire économique -- 20e siècle | Histoire économique -- 1990-2008 | Histoire économique -- 2008-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
330.8 DEB (Browse shelf) Available 330.8 Histoire de l'économie et de la pensée économique 033184

Trois Révolutions Industrielles rythment les 170 dernières années. Après les Grandes Découvertes, nous retenons ici les deux derniers mouvements qui ouvrent le monde "intégré" des échelles européennes à la globalisation actuelle : la Belle Epoque et l'après-Seconde Guerre mondiale. Le défi du livre est de rendre lisible ce temps long de plus de 150 ans. Le XXe siècle se résume parfois à la période 1913-1991.
Pourtant la continuité est grande depuis la Belle Epoque (domination géopolitique absolue de l'Europe) jusqu'à aujourd'hui (hyperpuissance américaine organisant un monde fragmenté). S'ajoute à cela la montée irréversible de la Chine qui conteste le cadre issu de l'après-Seconde Guerre mondiale et prend une place nouvelle dans l'ordre mondial. L'ouvrage, enrichi de 33 chronologies et de plus de 200 tableaux statistiques, propose une trame chronologique, avec un découpage en 5 parties et 11 chapitres.
Les ruptures sont tranchées afin de donner aux lecteurs un argumentaire lors des réflexions sur les césures.

Powered by Koha