Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours / Fabien, Knittel / Benjamin, Castets-Fontaine [ Livre]

Auteur principal: Knittel, Fabien, 1977-....Co-auteur: Castets-Fontaine, BenjaminLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ellipses, 2015Description : 1 vol. (191 p.) ; 24 cmISBN: 9782340006416.Classification: 370.9 Histoire de l'enseignement et de l'éducationRésumé: Ce livre est le fruit du travail d'un historien et d'un sociologue soucieux de rendre accessible la connaissance du système éducatif français et d'en faire comprendre les évolutions majeures depuis deux siècles. Si les manuels d'histoire de l'école, d'un côté, et ceux de sociologie de l'éducation, de l'autre, sont fréquents, rares sont les ouvrages de synthèse qui combinent ces deux regards disciplinaires. Opter pour une telle démarche présente pourtant de nombreux avantages. Conjuguer histoire et sociologie de l'école offre l'opportunité notamment de multiplier les cadres d'analyse. Cet ouvrage s'adresse à un public large mais principalement aux étudiants de Master se destinant aux métiers de l'enseignement (professeurs des écoles, enseignants du secondaire, futurs certifiés ou agrégés quelle que soit leur discipline dont les documentalistes, conseillers principaux d'éducation...) et préparant les concours de recrutement de l'Education nationale. Cependant il s'adresse aussi aux historiens et sociologues de l'école et plus largement à ceux qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances sur le sujet. Il peut, enfin, intéresser toute personne sensible à l'histoire et à la sociologie de l'école française du XIXe siècle à nos jours. .Sujet - Nom commun: Education -- Histoire -- France | Enseignement -- Histoire -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
370.9 KNI (Browse shelf) Available 370.9 Histoire de l'enseignement et de l'éducation 033161
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
370.9 KNI (Browse shelf) Available 370.9 Histoire de l'enseignement et de l'éducation 033162

Ce livre est le fruit du travail d'un historien et d'un sociologue soucieux de rendre accessible la connaissance du système éducatif français et d'en faire comprendre les évolutions majeures depuis deux siècles. Si les manuels d'histoire de l'école, d'un côté, et ceux de sociologie de l'éducation, de l'autre, sont fréquents, rares sont les ouvrages de synthèse qui combinent ces deux regards disciplinaires.
Opter pour une telle démarche présente pourtant de nombreux avantages. Conjuguer histoire et sociologie de l'école offre l'opportunité notamment de multiplier les cadres d'analyse. Cet ouvrage s'adresse à un public large mais principalement aux étudiants de Master se destinant aux métiers de l'enseignement (professeurs des écoles, enseignants du secondaire, futurs certifiés ou agrégés quelle que soit leur discipline dont les documentalistes, conseillers principaux d'éducation...) et préparant les concours de recrutement de l'Education nationale.
Cependant il s'adresse aussi aux historiens et sociologues de l'école et plus largement à ceux qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances sur le sujet. Il peut, enfin, intéresser toute personne sensible à l'histoire et à la sociologie de l'école française du XIXe siècle à nos jours.

Powered by Koha