La nouvelle économie géographique [ Livre] / Matthieu, Crozet / Miren, Lafourcade

Auteur principal: Crozet, MatthieuCo-auteur: Lafourcade, MirenLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : la Découverte, 2009Description : 1 vol. (125 p.) ; 19 cmISBN: 9782707152152.Collection: Repères, Économie, 542Classification: 33 Economie - Généralités et méthodesRésumé: La région île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2% du territoire national, accueille plus de 23% des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques à se concentrer ainsi dans l'espace? Les zones éloignées des grands marchés sont-elles condamnées au sous-développement? Pourquoi certaines entreprises sont-elles tentées de se délocaliser et pourquoi toutes ne le font-elles pas? Que peut-on attendre des politiques d'attractivité et d'aménagement du territoire? La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline. Le renouvellement de l'économie géographique, amorcé dans les années 1990, a comblé ce manque. La nouvelle économie géographique analyse les mécanismes qui expliquent le modelage de l'espace économique. Cet ouvrage présente de façon rigoureuse ces nouvelles théories, détaille les principales études empiriques qui leur sont associées et expose les implications de politique économique qui en découlent..Sujet - Nom commun: Géographie économique | Espace (économie politique)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
33 CRO (Browse shelf) Available 33 Economie - Généralités et méthodes 033294

La région île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2% du territoire national, accueille plus de 23% des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques à se concentrer ainsi dans l'espace? Les zones éloignées des grands marchés sont-elles condamnées au sous-développement? Pourquoi certaines entreprises sont-elles tentées de se délocaliser et pourquoi toutes ne le font-elles pas? Que peut-on attendre des politiques d'attractivité et d'aménagement du territoire? La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline.
Le renouvellement de l'économie géographique, amorcé dans les années 1990, a comblé ce manque. La nouvelle économie géographique analyse les mécanismes qui expliquent le modelage de l'espace économique. Cet ouvrage présente de façon rigoureuse ces nouvelles théories, détaille les principales études empiriques qui leur sont associées et expose les implications de politique économique qui en découlent.

Powered by Koha