Éléments de théorie des groupes / Josette, Calais [ Livre]

Auteur principal: Calais, JosetteLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : PUF, impr. 2014, cop. 1984Description : 1 vol. (IX-429 p.) ; 22 cmISBN: 9782130633471.Classification: 512.95 Théorie des groupesRésumé: La notion de groupe, introduite au début du XIXe siècle dans des travaux d'algèbre et de géométrie, est l'un des concepts fondamentaux en mathématiques. Aujourd'hui encore, la théorie des groupes et ses prolongements suscitent ainsi un grand intérêt parmi les scientifiques, en raison du vaste champ de leurs applications ; celui-ci s'étend, en effet, largement au-delà du domaine des mathématiques, en permettant notamment l'interprétation et l'explication de nombreux phénomènes physiques. Ce livre contient les éléments de base de la théorie des groupes ; il est principalement destiné aux étudiants des premiers cycles scientifiques des universités et aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Néanmoins, les derniers chapitres dépassent le cadre des propriétés élémentaires des groupes et s'adressent davantage aux étudiants de licence et de master de mathématiques, ainsi qu'aux agrégatifs. Pour permettre à un étudiant de travailler seul, les démonstrations ont été volontairement très détaillées et, à la fin de chaque chapitre, les exercices offrent une possibilité de contrôle des connaissances acquises, ainsi qu'une ouverture vers certaines applications des groupes. .Sujet - Nom commun: Groupes, Théorie des -- Problèmes et exercices | Groupes, Théorie des -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
512.95 CAL (Browse shelf) Checked out 512.95 Théorie des groupes 19/11/2020 033455
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
512.95 CAL (Browse shelf) Available 512.95 Théorie des groupes 033457

La notion de groupe, introduite au début du XIXe siècle dans des travaux d'algèbre et de géométrie, est l'un des concepts fondamentaux en mathématiques. Aujourd'hui encore, la théorie des groupes et ses prolongements suscitent ainsi un grand intérêt parmi les scientifiques, en raison du vaste champ de leurs applications ; celui-ci s'étend, en effet, largement au-delà du domaine des mathématiques, en permettant notamment l'interprétation et l'explication de nombreux phénomènes physiques.
Ce livre contient les éléments de base de la théorie des groupes ; il est principalement destiné aux étudiants des premiers cycles scientifiques des universités et aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Néanmoins, les derniers chapitres dépassent le cadre des propriétés élémentaires des groupes et s'adressent davantage aux étudiants de licence et de master de mathématiques, ainsi qu'aux agrégatifs.
Pour permettre à un étudiant de travailler seul, les démonstrations ont été volontairement très détaillées et, à la fin de chaque chapitre, les exercices offrent une possibilité de contrôle des connaissances acquises, ainsi qu'une ouverture vers certaines applications des groupes.

Powered by Koha