Choix des matériaux en conception mécanique [ Livre] / Michael F., Ashby

Auteur principal: Ashby, Michael F.Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: Nouvelle présentation 2013Publication : Paris : Dunod, DL 2012, cop. 2000Description : 1 vol. (XI-479 p.) ; 25 cmISBN: 9782100589685.Collection: Technique et ingénierie, mécanique & MatériauxClassification: 620.1 MatériauxRésumé: Choisir le bon matériau pour une application donnée est un problème complexe, qui fait intervenir différentes propriétés du matériau qu'il faut combiner au mieux : certaines doivent être maximisées (résistance, module, ténacité, etc.), d'autres au contraire minimisées (poids, coût, impact environnemental, etc.). Cet ouvrage de référence guide l'utilisateur dans sa démarche de choix. S'appuyant sur l'exploitation simple de diagrammes de propriétés et d'indices de performances, il permet de trouver rapidement les matériaux les mieux adaptés pour une application. Il est organisé en plusieurs parties : Choix des matériaux, Choix de la géométrie, Choix des procédés de mise en oeuvre, Sources de données : liste un grand nombre de sources (ouvrages, banques de données, sites Internet) permettant d'obtenir des informations complémentaires utiles au choix final. Tous ces points sont illustrés par de très nombreux cas pratiques. Véritable outil d'aide à la conception, cet ouvrage sera une référence précieuse pour tous les ingénieurs et techniciens en bureaux d'études et en développement. Pour travailler plus efficacement, téléchargez sur Internet les diagrammes de choix des matériaux et des procédés contenus dans l'ouvrage..Sujet - Nom commun: Science des matériaux -- -- Conception technique | Construction mécanique -- Matériaux | Conception technique -- Méthodes graphiques
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences de l'ingénieur
620.1 ASH (Browse shelf) Available 620.1 Matériaux 033380

Choisir le bon matériau pour une application donnée est un problème complexe, qui fait intervenir différentes propriétés du matériau qu'il faut combiner au mieux : certaines doivent être maximisées (résistance, module, ténacité, etc.), d'autres au contraire minimisées (poids, coût, impact environnemental, etc.).
Cet ouvrage de référence guide l'utilisateur dans sa démarche de choix. S'appuyant sur l'exploitation simple de diagrammes de propriétés et d'indices de performances, il permet de trouver rapidement les matériaux les mieux adaptés pour une application. Il est organisé en plusieurs parties :

Choix des matériaux,
Choix de la géométrie,
Choix des procédés de mise en oeuvre,
Sources de données : liste un grand nombre de sources (ouvrages, banques de données, sites Internet) permettant d'obtenir des informations complémentaires utiles au choix final.
Tous ces points sont illustrés par de très nombreux cas pratiques.
Véritable outil d'aide à la conception, cet ouvrage sera une référence précieuse pour tous les ingénieurs et techniciens en bureaux d'études et en développement.
Pour travailler plus efficacement, téléchargez sur Internet les diagrammes de choix des matériaux et des procédés contenus dans l'ouvrage.

Powered by Koha