Dossiers EPS N°83 : corps et climat scolaire [ Livre] / Omar, Zanna / Caroline, Veltcheff / Pierre-Philippe, Bureau

Auteur principal: Zanna, OmarCo-auteur: Veltcheff, Caroline;Bureau, Pierre-PhilippeLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : EP&S Editions, 2016Description : 127 pagesISBN: 9782867134852.Collection: Dossiers EPSClassification: DOSEPS Dossiers EPS (éd. Revue EPS)Résumé: Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s’est encore dit, leur seule présence structure l’espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux esprits, mais également aux corps. Fruit d’un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion. La communauté éducative interpellée, Temps, espaces et interstices, Corps de profs, corps d’élèves, En cours d’EPS aussi… Les quatre thématiques l’organisant révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Qu’il s’agisse de postures, d’attitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement… ces contributions témoignent qu’une école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans l’enseignement : le corps !.
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
DOSEPS 83 (Browse shelf) Checked out DOSEPS Dossiers EPS (éd. Revue EPS) 06/04/2020 033334

Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s’est encore dit, leur seule présence structure l’espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux esprits, mais également aux corps.

Fruit d’un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion.

La communauté éducative interpellée,
Temps, espaces et interstices,
Corps de profs, corps d’élèves,
En cours d’EPS aussi…

Les quatre thématiques l’organisant révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Qu’il s’agisse de postures, d’attitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement… ces contributions témoignent qu’une école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans l’enseignement : le corps !

Powered by Koha